NDDL : Grand succès de la manifestation de réoccupation

17 Nov

A partir du bourg Breton de Notre-Dame des Landes, une marée d’hommes et de tracteurs a déferlé sur le site prévu pour le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Les organisateurs estiment l’affluence à 40.000 manifestants et 500 tracteurs. La préfecture estime l’affluence à 13.500 personnes. José Bové, interrogé dans le cortège par une journaliste de l’AFP, estime l’affluence à « peut-être 20.000 ou 30.000 personnes ». A 16h, le chiffre de 38.000 manifestants et de 400 tracteurs semble correspondre le plus à la réalité du terrain.

A 15h00, deux maisons sont en cours de reconstruction sur la ZAD

Point d’orgue de la mobilisation pour la défense de la ZAD qui dure depuis un mois, la manifestation contribue à hisser aujourd’hui Notre-Dame des Landes au sommet de l’actualité nationale, à égalité avec les manifestations contre le mariage gay. L’affluence à Notre-Dame des Landes dépasse toutes les attentes : les policiers tablaient hier sur « 8 à 10.000 manifestants« . Incontestablement, la contestation contre l’aéroport s’impose comme un sujet national, comme une grande lutte.La manifestation n’a pas été interdite par les forces de l’ordre, qui ne devraient pas non plus intervenir pendant son déroulement, sauf si des débordements ont lieu. Toutefois, ce matin à 9h, le péage de Corzé sur l’A11 et l’A85 a vu l’établissement d’un barrage de gendarmerie. Les forces de l’ordre fouillaient les bagages et les cars.

De nombreuses manifestations ont lieu aujourd’hui ailleurs en France en solidarité avec Notre-Dame des Landes. Ainsi, un rassemblement a lieu à Belin-Beliet, en Gironde, à 11h, un autre à Bordeaux (15h), un à 13 h 30 à Boulogne-sur-Mer, une manifestation à Limoges (14 h 30), un rassemblement à Lille (15 h), un à Perpignan (16 h, place de Catalogne), un à Digne (10 h 30), une manifestation décalée  pro-Vin$$i à Nice (10 h), un autre rassemblement à Reims (14 h place Stalingrad), un la même heure à Rouen (14 h, gare), une manifestation à Châlon (10 h), un à Mâcon même heure, un à Clermont-Ferrand (63) à 11h et un dernier à Montpellier (14h).

Photo tweetée par @greenpeacefr – la manifestation à 14h

De nombreux tracteurs chargés de matériel continuent à arriver sur place. Deux maisons en bois ont été mises en chantier au cœur de la   ZAD, près du Bois de Rohanne. Dans la manifestation sont présents des parlementaires et des élus Verts, mais aussi le leader du Parti de Gauche Mélenchon. Le succès de la manifestation risque de fragiliser un peu plus le gouvernement. L’un des deux ministres écologistes, Pascal Confin, a confié à Mediapart qu’il « serait allé à la manifestation, s’ [il] n’était au gouvernement ». Au conseil régional des Pays de Loire, la majorité serait en train de voler en éclats à cause de l’aéroport.

Sur place, les manifestations crient leur détermination. De la manifestation, Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, a appelé Hollande à « écouter la mobilisation ». Pour José Bové, il s’agit d’une « journée historique, une date qui va marquer ». Slogans et appels se succèdent sur la campagne Bretonne qui n’a jamais vu autant de monde de toute son histoire. Une expression peut les résumer tous « on est tous ensemble, on va se battre, on va gagner ». Les discours se succèdent et sont retransmis en direct sur la radio 107.7FM (AutorouteFM), que les manifestants détournent depuis un mois.

La manif en direct depuis la radio de la ZAD

Mélenchon a fustigé le projet « absurde » de l’aéroport. La manifestation s’est déroulée sans incidents et donc sans intervention des forces de l’ordre. Toutefois, une opposante interviewée par France3 aurait tenu des propos « irresponsables » selon la Préfecture, car elle aurait appelé à commettre des sabotages. La Préfecturea annoncé la fin de la manifestation à la nuit tombée, alors que celle-ci ne faisait que commencer puisque elle devait se poursuivre la nuit. Par ailleurs, comme on peut le lire sur le site des opposants la reconstruction ne fait que commencer puisque « De nombreuses autres cabanes amenées lors de la journée seront montées dans les jours qui viennent. »

Un communiqué de presse a été fait par la coordination d’organisation de la manifestation à la fin de la journée. « La taille du cortège était telle que lorsque les premiers sont arrivés sur le lieu de la reconstruction, après 5 km de joyeux défilé, de nombreuses personnes attendaient encore de pouvoir partir du bourg de Notre-Dame-des-Landes ! Ce sont aussi 400 tracteurs, des batucadas et orchestres, des armées de clowns, des centaines de drapeaux arborant un avion barré, et 1001 slogans et pancartes qui ont traversé le bocage.

Tout l’après-midi, toutes et tous se sont activé-e-s autour de la construction d’une salle collective, d’une cuisine, de blocs sanitaires et de plusieurs autres installations à l’heure actuelle bien avancées.  » Des élus locaux  – et moins locaux, comme Auxiette – socialistes y ont répondu à leur façon, se posant en défenseurs d’un projet de « développement » du territoire et de « refus du déclin« . Comme si la Loire-Atlantique, qui, avec ou sans aéroport devrait voir sa population passer de 1.3 à 1.7 million d’habitants en vingt ans, était un territoire en déclin.

Addendum : Ce samedi de contestation se dédouble avec le succès de la manifestation pour tous de Nantes. De source policière, il y a actuellement 9.000 personnes sur le cours Saint-Pierre rassemblées contre le projet de loi sur le mariage homosexuel.

Advertisements

Une Réponse to “NDDL : Grand succès de la manifestation de réoccupation”

Trackbacks/Pingbacks

  1. #17NOV #NDDL : Grand succès de la manifestation de réoccupation ! | Non à l'aéroport à Notre Dame des Landes #NDDL | Scoop.it - novembre 18, 2012

    […] A partir du bourg Breton de Notre-Dame des Landes, une marée d’hommes et de tracteurs a déferlé sur le site prévu pour le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :