Les manifs Bretonnes contre le mariage gay font le plein

18 Nov

Il n’y a pas qu’à Notre-Dame des Landes qu’il y avait du monde ce samedi. A Nantes, aussi, où il y avait une manifestation contre l’ouverture du mariage aux couples formées de personnes de même sexe. Cette mobilisation était soutenue par les communautés israélite et musulmanes locales. Une manif avait aussi lieu à Rennes.

Plus de 6.500 Bretons défilent contre le mariage gay

Selon les organisateurs, il y a eu 9.000 personnes à la manifestation nantaise. La préfecture en compte 4.000, contre « quelques centaines » pour la contre-manif des partisans du « mariage gay », dont les rangs étaient très clairsemés. A la manifestation des opposants au mariage gay étaient présents des vendéens et leurs élus, ainsi que François Pinte (UMP). A Rennes, 2.500 personnes ont défilé en oppostion au « mariage pour tous« , 250 personnes favorables à la loi ont organisé une contre manif pacifique.

Le succès de la manifestation nantaise fait écho à celui de la mobilisation nationale. La manifestation, qui se déclinait en plusieurs éditions locales (Nantes, Bordeaux, Toulouse…) et une à Paris, s’appuyait sur un consensus large, à la fois inter-confessionnel et trans-politique, puisque il y avait des organisations de gauche comme de droite dans le comité de soutien de cette démonstration de force des opposants au « mariage gay ». A Paris, on compte entre 70.000 et 200.000 manifestants, à Lyon entre 22.000 et 27.000 personnes, à Bordeaux, 6.000 personnes ont défilé, tandis qu’à Toulouse, la police a du disperser une petite contre-manif de partisans du mariage gay très hostiles et très déterminés à empêcher les opposants à leur union de pouvoir exprimer leur opposition pacifique.

Une autre manifestation est prévue aujourd’hui dans l’après-midi à Paris. A l’appel de Civitas, et de Riposte Catholique  les manifestants rejoindront à 14h30 le ministère de la Famille, avenue Duquesne à Paris, puis marcheront vers l’Assemblée Nationale. Cette manifestation est plus catholique et « traditionnaliste » que celle de la veille. Plusieurs évêques et  de nombreux chrétiens engagés dans la défense de leur Foi la soutiennent.

Publicités

2 Réponses to “Les manifs Bretonnes contre le mariage gay font le plein”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les manifs Bretonnes contre le mariage gay font le plein | - novembre 19, 2012

    […] Lire la suite de l’article […]

  2. Les gays de Nantes aux opposants au mariage homo : fermez-là ! « Breizh Journal - novembre 22, 2012

    […] leur conscience le leur demandait, au projet de loi sur les personnes de même sexe. La Bretagne n’était pas en reste. A Nantes, le rassemblement avait lieu cours Saint Pierre ; le communiqué officiel, proposait […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :