Lebranchu et Valls enterrent le département pays Basque

21 Nov

Réforme territoriale. Malgré le soutien sans faille des autorités économiques (CCI Bayonne) et de nombreux élus des Pyrénées Orientales à la création d’un département correspondant à la partie du Pays Basque actuellement sur le territoire français, la ministre de la Réforme de l’Etat Marylise Lebranchu semble abandonner l’idée de la création d’un département basque à laquelle elle avait ouvert la porte plut tôt.

Répondant à une question de Sauveur Bacho, maire d’Arbérats, Marylise Lebranchu a dit « Je n’ai pas de solution juridique et institutionnelle à votre demande. Je ne pense pas pouvoir créer d’échelon institutionnel pays Basque », raporte Kazeta.info

Les juristes basques peuvent se mettre au travail, mais le motif réél semble plus politique que juridique. En effet, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, estime que la création d’un département basque reviendrait à donner raison à l’ETA, par conséquent, elle ne peut être envisagée. Seulement, si le motif « juridique » est défendu par le gouvernement, le Catalan Valls, très apprécié des deux côtés des Pyrénées le sera-t-il toujours autant lorsque les Catalans des Pyrénées-Orientales se verront refuser leur département ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :