Reconnaissance timide du vote blanc à l’Assemblée

22 Nov

L’Assemblée a adopté aujourd’hui la reconnaissance du vote blanc, sur une proposition de loi de l’UDI (centre, centre-droit). Le gouvernement a donné son aval à la proposition de loi. Les bulletins blancs seront comptés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

Jean-Louis Borloo, député du Nord et chef de file de l’UDI, a salué dans un communiqué une « avancée majeure ». Peut-être pas pour les partisans de la reconnaissance du vote blanc, comme l’association Blanc c’est exprimé fondée et présidée par un autre Breton, Gérard Gautier, de Saint-Brieuc. Celui-ci voit une « mascarade » dans cette simili-reconnaissance.  En effet, le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, et le président de la Commission des Lois, le finistérien Jean-Jacques Urvoas, font obstacle à ce que les bulletins blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés parce que cette reconnaissance obligerait à changer les règles de calcul de la majorité absolue.

Un autre Breton, Pierre-Yves le Borgn’ (PS), natif de Quimper et député des Français établis en Europe Centrale et dans les Balkans (7e circonscription) a observé que la reconnaissance du vote blanc aurait « conduit Jacques Chirac en 1995 et François Hollande cette année à accéder au pouvoir suprême sans majorité absolue ». Le précédent texte qui reconnaissait le vote blanc avait été adopté en 2003 par l’Assemblée et torpillé par le Sénat.

Advertisements

2 Réponses to “Reconnaissance timide du vote blanc à l’Assemblée”

  1. gauchedecombat novembre 22, 2012 à 5:07 #

    Mieux vaut timide que pas du tout ! Certes, il reste encore beaucoup à faire, mais c’est un bon début !

  2. Ar Vran novembre 23, 2012 à 6:24 #

    après la reconnaissance (partielle) du vote blanc, je propose à nos chers députés de reconnaître le vote blanc ET NOIR, c’est à dire la reconnaissance des droits bretons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :