Alcatel supprime 281 emplois en Bretagne

29 Nov

Ce matin à Vélizy, siège français d’Alcatel Lucent, la direction a annoncé les chiffres des suppressions d’emplois par sites. Le plan social a été – un peu – diminué, passant de 996 à 934 postes supprimés, soit 16% des effectifs.

En Bretagne, le site d’Orvault perdra 122 postes (soit 23% de ses effectifs), celui de Rennes 20 postes (16%) et celui de Lannion 139 (16%). Soit 281 suppressions de postes.

Hors de Bretagne, le site de Vélizy perd 362 emplois (17% de l’effectif), Villarceaux 171 (12%), Ormes, près d’Orléans, 53 (16%), Toulouse 16 (11%), Sophia-Antipolis 19 sur 22 (86%) et Eu 28 (9%). Le site de Sophia-Antipolis était une ancienne start-up nommée OpenPlug fondée en 2002, rachetée par Alcatel-Lucent en 2010.

Les suppressions d’emploi concernent en majorité les fonctions commerciales (143 postes) et administratives, ainsi que les services client (239 postes). La Recherche et développement représente 1/3 du plan social. Les syndicats ont qualifié ce plan de « catastrophe sociale, humaine et industrielle pour les salariés en France et en Europe » et appelé la direction à « trouver d’autres solutions » et à « écouter les salariés ». Un nouveau conflit social est très près d’éclater.

L’intersyndicale estime que ce plan « risque de précipiter une baisse du chiffre d’affaire qui justifiera un plan social suivant. La seule solution serait de passer d’une logique purement comptable à une logique qui associerait les salariés aux prises de décision, parce que eux seuls savent où sont les améliorations possibles« . Une logique que la direction d’Alcatel-Lucent se refuse de commenter.

Tableau des suppressions d’effectifs détaillées

Publicités

3 Réponses to “Alcatel supprime 281 emplois en Bretagne”

  1. larevolutionpacifique novembre 29, 2012 à 11:30 #

    A reblogué ceci sur la révolution pacifique blog libre.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Alcatel supprime 281 emplois en Bretagne | TRANSITURUM | Scoop.it - novembre 29, 2012

    […] Ce matin à Vélizy, siège français d’Alcatel Lucent, la direction a annoncé les chiffres des suppressions d’emplois par sites. Le plan social a été – un peu – diminué, passant de 996 à 934 postes su…  […]

  2. Journée d’action sur tous les sites Alcatel le 6 décembre « Breizh Journal - décembre 5, 2012

    […] protester contre le plan de suppression de 934 emplois, dont 281 sur les trois sites Bretons  de Orvault, Rennes et Lannion, l’intersyndicale d’Alcatel prévoit demain une journée […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :