Plus de 4500 manifestants à Nantes contre l’aéroport

8 Déc

La manifestation contre les « grands projets nuisibles et inutiles », dont l’aéroport de Notre-Dame des Landes a rassemblé à Nantes ce samedi près de 4.500 manifestants. La police en compte 2.300 tandis que les organisateurs annoncent 5.000 personnes. La manifestation s’est déroulée sans incidents notables, avec une présence policière moindre que d’habitude.

Les manifestations d'aujourd'hui appelaient à la convergence des luttes contre les projets inutiles

Les manifestations d’aujourd’hui appelaient à la convergence des luttes contre les projets inutiles

Les abords de l’Hôtel de Ville étaient protégés par des barricades; 300 policiers et CRS environ étaient déployés pour assurer l’ordre public. A 17 h 30, la queue de la manifestation, qui ne comptait pas de tracteurs cette fois-ci, s’était presque entièrement dispersée. Joint par Breizhjournal, Dominique Fresneau indique qu’il y a « moins de monde qu’à la manif spontanée qui avait eu lieu  devant la Préfecture » de Nantes en réaction au déferlement policier du 24 novembre, mais que « la lutte continue et rassemble toujours plus de monde dans et autour de la ZAD« .

Les opposants ont d’ores et déjà appelé à de nouvelles manifestations le week-end prochain, alors que l’enquête sur l’étrange incendie de la grange du Rosier, qui a entièrement brûlé dans la nuit du 28 au 29 novembre, s’enlise. Enlisé aussi, le recours en excès de pouvoir fait par l’ACIPA (association des riverains et paysans opposés à l’aéroport) contre l’arrêté préfectoral qui interdit le transport de carburants. La semaine prochaine, la ZAD s’attend à une opération policière massive, mais l’ACIPA table sur le « trouble » des autorités, qui, d’après Dominique Fresneau, hésitent parce que « chaque opération policière menée sur le site renforce toujours plus la lutte et la cohésion » des opposants.

Manif du 8 décembre à Brest. Ou comment fêter l'Immaculée conception de façon laïque tout en rendant hommage à Notre-Dame.

Manif du 8 décembre à Brest. Ou comment fêter l’Immaculée conception de façon laïque tout en rendant hommage à Notre-Dame. Photo Comité de soutien NDDL Konk

D’autres manifestations contre l’aéroport étaient prévus en Bretagne et en France aujourd’hui et hier. A Châteaubriant, le 7 décembre, ils étaient 70, selon les organisateurs. A Carhaix, ce matin, ils étaient près de 300, et 400 à Brest, où certaines sources estiment la manifestation jusqu’à 500 voire 1000 manifestants. A Morlaix, le collectif local a organisé, à la dernière minute, un tractage sur le marché qui a réuni une dizaine de militants. Commentaire d’un jeune morlaisien blasé et anonyme « s’ils restent à ce genre d’actions, ils trouveront vite leurs limites. Le marché, c’est du terrain conquis, c’est boboland. Le peuple, il se trouve peut-être sur le marché de Carhaix, mais à Morlaix, il faut aller ailleurs« . Nous leurs suggérons d’aller tracter devant le n°3, rue de Kerfraval. Le LIDL.

Publicités

Une Réponse to “Plus de 4500 manifestants à Nantes contre l’aéroport”

  1. KriGlo décembre 9, 2012 à 7:06 #

    Un film très bien fait par le comité Bigouden NDDL…
    …sur la manif du 8/XII…au Guilvinec…
    Puisque le ministre Cuvillier ne voulait que parler pêche et exclusivement pêche…
    et bien non..
    Enjoy…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :