L’église de Saint-Omer interpelle le conseil municipal de Blain

14 Déc

La commune de Blain (Blaen, 44) a tenu hier son conseil municipal, au cours duquel il a été débattu du PLU, de l’aéroport… et de l’état de l’église de Saint-Omer de Blain.

Le gros de la séance a porté sur la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) auquel ont été intégrées les zones humides et le périmètre de protection MH du château. Un débat incident a porté sur la gestion et l’accueil des populations nouvelles, l’opposition s’élevant contre la limitation imposée par la commune (actuellement dirigée par une majorité de gauche plurielle) à 85 nouveaux permis de construire par an. Par ailleurs, la commune devait intégrer, au niveau de la Turne sur la route de Redon, une réserve foncière pour l’établissement d’un centre d’enfouissement. Celui de Treffieux est bientôt saturé. Au dernier moment, la Préfecture a demandé à la commune de ne pas intégrer cette réserve foncière, peut-être pour ne pas créer un 2e front de lutte sur un territoire déjà concerné par l’aéroport Notre-Dame des Landes.

Le projet d’aéroport a été aussi longuement débattu en conseil municipal. Blain a un comité de soutien aux occupants de la ZAD. Très actif, ce comité qui se réunit à Saint-Omer a déchiré au cours d’une réunion qui a groupé 70 personnes, 83 cartes d’électeurs  à adresser à l’Elysée. Le débat n’a fait que renforcer les positions des uns et des autres, la majorité municipale (qui fait partie du CéDPA, collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport) plutôt contre le projet, l’opposition plutôt favorable ou réservée.

égliseOpposition d’où est venue une interpellation sur l’état de l’église de Saint-Omer de Blain, dont les murs subissent les outrages du temps. Le lavage de l’église à grande eau en 2008 a fait apparaître des fissures en surface, mais aussi une altération du béton d’enrobage, éclaté par endroits à cause de la rouille des fers d’armature. L’église, dynamitée en 1945, a en effet été reconstruite en béton armé après la guerre. La commune a annoncé que les portes extérieures seront changées et repeintes. Le conseil a pris en compte la question posée par le chef de file de l’opposition, Jean-Michel BUF, lui-même de Saint-Omer, et décidé qu’une les services techniques se pencheront sur l’église pour savoir si une intervention pour assurer un traitement hydrofuge devra être faite.

Advertisements

Une Réponse to “L’église de Saint-Omer interpelle le conseil municipal de Blain”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une cloche aphone à Saint-Omer de Blain « Breizh Journal - janvier 8, 2013

    […] avait été émise par Jean-Michel BUF, habitant de Saint-Omer et chef de file de l’opposition, au dernier conseil municipal; lors de cette séance tumultueuse, une motion avait été votée contre l’aéroport. Pour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :