Manifestation pour la Réunification à Morlaix le 15 décembre

14 Déc

44=BZH L’association Bretagne Réunie appelle à une manifestation Bretonne à Morlaix (Montroulez, Finistère) afin d’appeler à la réunification de la Bretagne. 2013 doit être l’année de la mise en place de « l’acte III de la décentralisation » et l’association espère que les aspirations d’une majorité de Bretons des cinq départements au retour du cadre historique de la Bretagne seront entendues et prise en compte par la loi.

Pour l’heure, la loi de décentralisation prévue par les socialistes est une loi de programmation administrative et non un redécoupage territorial. Elle crée au service des collectivités des instances consultatives, notamment une instance de dialogue Etat – collectivités, des conférences territoriales de l’action publique présidées par les régions. La loi impose la création de trois eurométropoles – Lille, Lyon et Marseille – dont le cadre administratif reste imprécis, hormis pour la métropole lyonnaise qui se verra transférer toutes les compétences du conseil général du Rhône le département étant amputé du grand Lyon. Il y aurait aussi création de communautés métropolitaines dans les agglos de plus de 400.000 habitants, dont Nantes et Rennes en Bretagne. Le projet de loi est très marqué par la vision métropolitaine de l’aménagement du territoire en fonction et autour des plus grands pôles urbains.

La loi prévoit de donner des compétences supplémentaires aux régions. Elles seraient en charge de la formation professionnelle (reprise récemment par l’Etat), de la lutte contre l’illettrisme, du développement économique – elles le sont déjà en pratique – , de la gestion des fonds européens, des plans de gestion des déchets et de l’aménagement numérique (compétence prise en pratique par la région Bretagne avec le plan Bretagne Numérique 2030 depuis plusieurs années). Sur le plan des ressources, priorité sera donnée aux régions, mais le contrôle de l’état sur les comptes des communes de plus de 3.500 habitants sera plus important. Cependant, une disposition prévoit que lorsqu’une loi amputera des ressources aux collectivités locales, un volet de compensation sera prévu : elle est motivée par le cafouillage de la compensation de la suppression de la taxe professionnelle au niveau local. Les départements reprennent à leur profit la compétence sur les handicapés. Les communautés de communes bénéficieront des PLU intercommunaux, pour les communautés de plus de 30.000 habitants – mais qui seront très longs à mettre en place puisque bien des communes n’ont pas encore fini de réviser – ou n’ont pas commencé – leur PLU ou POS.

Si redécoupage il y a, c’est un redécoupage des compétences, parce qu’il n’est nulle part question dans le projet de loi de redécoupages administratifs, si ce n’est motivés soit par des volontés politiques locales (Alsace), soit dans l’intérêt des métropoles / eurométropoles (Rhône, et probablement Bouches du Rhône). Le département Catalogne, le département Pays Basque ou la région Bretagne réunifiée, ce n’est pas pour demain. C’est ce que l’appel à manifester à Morlaix veut dénoncer… et changer. Le sort de la Bretagne est plus que jamais entre les mains des Bretons.

Départ de la manif :  Morlaix, samedi 15 décembre, 14 h 30 place Edmond Puyo (sur le port), coordonnées géographiques 48.584386,-3.835838

Publicités

Une Réponse to “Manifestation pour la Réunification à Morlaix le 15 décembre”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Morlaix, une manifestation inutile ? « Breizh Journal - décembre 17, 2012

    […] Comme nous l’annoncions, ce samedi, une manifestation d’environ 1000 personnes a rassemblé des militants Bretons dans les rues de Morlaix. Outre le siège du Télégramme, la ville a été longtemps le fief d’élection de Marylise Lebranchu, aujourd’hui ministre de la Réforme de l’Etat et maître d’œuvre d’une nouvelle loi de programmation de la décentralisation dont nous résumons les grandes lignes. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :