Les fondations d’éoliennes redonnent espoir à STX Saint-Nazaire

15 Déc

Aux Chantiers de l’Atlantique, l’on commençait à perdre espoir devant le carnet de commandes désespérément vide, mais sans transiger sur la nécessité d’un projet industriel  préalable à toute poursuite du site – nationalisée ou non.

Jacket (fondation) de l'éolienne du Carnet - STX St Nazaire. photomatth.over-blog.com

Jacket (fondation) de l’éolienne du Carnet – STX St Nazaire. photomatth.over-blog.com

Et pendant ce temps, dans l’ombre, la direction de STX a travaillé à ressortir des cartons le projet de filière pour fondations (jacket) d’éoliennes en mer (offshore). Une de ses fondations supporte une éolienne Alstom sur le site du Carnet, devant Bouée en Loire-Atlantique. Mais Alstom a lui exclu de travailler pour l’heure avec STX, qui a développé ce savoir-faire. En revanche, Areva a accepté de démarrer une filière industrielle « française, avec des emplois français » avec le site Breton. Leur premier chantier commun sera un champ d’éoliennes maritimes en Europe du Nord. Frédaric Grizaud, directeur général de STX Solutions, précise que « la fabrication des piliers d’un champ d’éolien marin représenterait  l’équivalent en heures de travail d’une commande de paquebot ».

Bonne nouvelle donc pour les Chantiers de Saint-Nazaire dont le carnet de commande se réduit actuellement à deux navires en cours de finition et aux deux demi-BPC pour la Russie (l’arrière est assemblé à Saint-Pétersbourg) livrables en 2014 mais dont la fabrication a été avancée à cause de l’absence de charge de travail. L’avenir de l’ex-chantier Leroux, au Rohu (STX Lorient), reste, lui, écrit en pointillés.

Publicités

Une Réponse to “Les fondations d’éoliennes redonnent espoir à STX Saint-Nazaire”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chômage technique jusqu’en avril au moins aux Chantiers « Breizh Journal - décembre 28, 2012

    […] en 2018. STX a aussi annoncé sa réorganisation vers des marchés plus modestes, tels que les fondations d’éoliennes, les navires technologiques (pour pérenniser le site de Lorient), etc. Mais dans l’immédiat, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :