Corse-Matin ne sera pas Breton mais baissera les impôts de Tapie

20 Déc

Nous annoncions que le milliardaire Breton Pinault s’intéressait aux titres méridionaux du groupe Hersant, en vente (la Provence, Var Matin, Corse Matin et Nice Matin). Finalement, c’est Bernard Tapie et la famille Hersant qui emportent la donne pour 50.5 millions d’€ dont 25 apportés par Tapie.

Cet accord devra être présenté au tribunal de commerce et homologué par celui-ci pour entrer en vigueur. Laurent Tapie, le fils de l’acquéreur, a subi très récemment un contrôle fiscal. Deux raisons expliquent très probablement le renouveau d’intérêt de Tapie pour la presse : l’envie que certains lui prêtent de se présenter aux municipales à Marseille en 2014 et une probable opération de défiscalisation.

tapie_bayrou_credit_lyonnaisEn effet, comme l’explique Jean Stern dans son dernier livre intitulé « les patrons de la presse nationale : tous mauvais », la presse est une efficace niche fiscale, à condition qu’elle marche le plus mal possible. Grâce à de savants montages élaborés par des équipes d’avocats fiscalistes qui multiplient les holdings, les millionnaires français ont tout intérêt à garder les quotidiens qu’ils acquièrent assez près du gouffre pour perdre de l’argent qu’ils pourront imputer dans leurs résultats, ce qui fera baisser leurs impôts et maintenir un manque de moyens chronique suffisant à museler les velleités d’indépendance de leurs rédactions. Et en plus, ils pourront ramasser pour la modernisation et la diffusion de leurs titres des aides d’Etat distribuées à tire-larigot à des titres déficitaires et dont les équipes sont pléthoriques. Opération sans risques, bénéfique et qui, d’habitude – le dernier patron de France Soir étant une exception – fait passer les nouveaux patrons de presse pour des héros des temps modernes, sauveurs de la liberté d’information et de la justice sociale. Un comble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :