Récupération de Camille Lauran : il y a bien eu une bagarre sur la ZAD

4 Jan

Les parents de Camille Lauran et de Geneviève Euvrard, les deux filles du Puy en Velay qui ont fugué à Notre-Dame des Landes, ont transmis un communiqué qui relate les circonstances de la récupération de leurs deux filles. Les deux familles s’interrogent sur la discrétion de la justice et trouvent « scandaleux » que les forces de l’ordre n’aient pu intervenir pour des raisons politiques. Elles tiennent cependant à remercier les médias qui ont diffusé les photos de leurs enfants et le travail des policiers.

Camille : une récupération mouvementée

20611_378131638943500_535140273_n<<Camille a appelé ses parents samedi 29 décembre aux alentours de 13 heures. Le commissariat de police du Puy en Velay a immédiatement été prévenu. Parents et frère ont immédiatement pris la route pour voir Camille. Pendant le voyage, le SRPJ de Clermont Ferrand a pris en charge la suite des évènements. Camille nous a contacté plusieurs fois le long de la route pour être sûre qu’on arriverait à rejoindre la ZAD sans embûche. Une fois sur place, nous avons eu le temps de discuter avec des militants accueillants nous proposant même de nous ravitailler. Camille nous a rejoins rapidement. Après s’être enlacés, et avoir discuté, et d’accord sur le fait qu’elle repartait avec nous, elle est allée chercher son sac. En revenant, une personne est venue lui parler ne nous invitant pas à écouter. Camille et sa mère ont à nouveau parlé en marchant pour rejoindre la voiture.

C’est là qu’ont surgi des individus cagoulés armés de bâtons et d’une pelle. Nous avons décidé de quitter le lieu très rapidement. Camille est montée toute seule sans contrainte dans la voiture à l’arrière gauche. Mon épouse est montée à l’arrière droit, et c’est à ce moment là que tout a dérapé. Un homme caché derrière bonnet et écharpe a hurlé « Alerte ! Enlèvement d’enfant ! ». Très rapidement, une bagarre violente a éclaté entre ces hommes cagoulés et notre famille. Voyant qu’ils ne pouvaient pas ouvrir la portière arrière gauche pour extraire Camille de la voiture, plusieurs personnes se sont dirigées du côté droit de la voiture, ont ouvert la portière arrière, ont voulu sortir violemment ma femme de la voiture. Voyant ça, mon fils est passé du côté droit afin de protéger sa mère. Un des agresseurs a asséné un coup de pied dans le thorax de ma femme. Nous avons réussi à rentrer une première fois dans la voiture, mais hélas un des agresseurs a ouvert la portière du côté de Camille qui s’est mise à crier « ce sont mes parents, je ne veux pas qu’on tape ma famille ». Je suis ressorti pour fermer la porte et ai crié à mes agresseurs « le premier qui touche à ma fille, je le tue ! ». J’ai pu alors remonter dans la voiture et partir. Nous avons entendu des bruits violents, et un projectile a été lancé sur la voiture avant que l’on arrive au barrage de gendarmerie 300 mètres plus loin environ.>>

Il apparaît très probable que les auteurs des coups aient pu croire, dans le feu de l’action, à un enlèvement de Camille, même si leurs coups ne plaident pas en leur faveur. En tout état de cause, une plainte reste déposée devant le TGI de St Nazaire pour violences volontaires et dégradations.

Geneviève : des retrouvailles plus sereines à Nantes

<<Geneviève a téléphoné à sa maman le 1er janvier pour lui donner de ses nouvelles, et a accepté un rendez vous à Nantes dans un endroit connu des deux le 2 janvier. Une fois sur place, Geneviève était accompagnée de deux personnes de la ZAD. Ce n’est pas sans mal que Sylvie a pu avoir un moment en privé afin de parler avec son enfant. Elle n’a pu la convaincre de rentrer à la maison qu’après de longues discussions.  L’un des accompagnants de Geneviève a émis plusieurs objections à son départ prétextant vouloir lui laisser son libre arbitre et lui faisant noter dans un calepin qu’elle était d’accord pour rentrer avec sa mère. Geneviève est rentrée cette nuit (du 2 au 3 janvier 2013) au Puy en Velay. Elle est en bonne santé, quoique très fatiguée. >>

Advertisements

8 Réponses to “Récupération de Camille Lauran : il y a bien eu une bagarre sur la ZAD”

  1. Rollie janvier 6, 2013 à 6:59 #

    super!c’est bien ce qu’on pensait tous.Il faut dénoncer ces actes violences.C’est anormal.Facile pour les zadistes d’embrigader des gamines dans des délires et de leur monter le crane!Notre dame des landes,la ZAD,repère de fugueurs en tout genre couvert par des pseudos adultes anarchistes et irresponsables.C’est une honte.C’est peut etre un coup d’état,le lavage de cerveau sectaire est bien là.Skippy a encore frappé.Elle est loin la cause défendue de l’écologie.Des agissements de secte et de bourrage de crane sous couvert d’écologie,régalant des anarchistes aussi stupides qu’écervelés pour une cause qu’eux même ne savent pas défendre qu’à coup de coktails molotov de bouts de bois et de tessons de bouteilles.Il y avait des renards dans la foret,il n’y a plus que des blaireaux!La preuve en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=KYSKg_Hmf-M

    • geneghys janvier 7, 2013 à 11:33 #

      D’abord, je voulais dire: « Maman, les dents ». ça fait mal de lire cela. Pas mal pour moi, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et les processus mentaux, je m’y connais. Quant à toi, petite Camille Laurane ou Rollie, va savoir, avec ce prénom, je pense que tu dois être de la génération 90, voir max 80. Mais j’espère pour toi que tu sois née en 90, ainsi, tu auras l’occasion de faire encore tes preuves.
      Lorsqu’on parle de lavage de cerveau et de secte, il faut savoir de quoi il s’agit et les signes sectaires se distinguent très vite. De plus, il y a eu un sérieux coup de frein à ces mouvements un peu rigolos qui cherchaient des apôtres pour les soumettre à leur idéologie. Car il y a des sectes reconnues et des sectes non reconnues. Mais il y a aussi des idéologies politiques qui sont bâties sous le même régime de bananes. Le FN et ses diverses obédiences en font hélas partie, mais ne sont par reconnues comme secte, puisqu’il n’y a pas quelque seins à idolâtrer! A part ceux de Marine Le Pen qui joue sur deux tableaux, mais ce n’est hélas pas la seule. A toi de choisir de quelle secte tu es. Qui admires-tu?! Les CRS et leurs beaux uniformes? Le pouvoir des armes? Le dégoût de celles et ceux qui ne pensent pas comme toi? Alors, très chère Rollie, si tu réponds par l’affirmative à une seule de ces quelques questions, c’est que tu es déjà contaminée par des idéologies précitées et ton cerveau est déjà passé à la lessiveuse. N’oublie pas, chère enfant, que c’est encore les jeunes qui sont les plus influençables et je te sens faire partie du lot. Alors, poursuis ton chemin.
      Gene

  2. dupont janvier 6, 2013 à 12:57 #

    la triste réalité de bobos/hippies en mal de notoriété.

    • nosotros.incontrolados janvier 7, 2013 à 12:30 #

      Mr Dupont, veuf de son frère, feu Dupond, aborde bien l’année.
      Son intervention mérite bien un prix…Disons au moins un « Politzer »…..

      • geneghys janvier 7, 2013 à 5:51 #

        Tu crois qu’il va comprendre?

        • nosotros.incontrolados janvier 8, 2013 à 12:33 #

          A la réflexion un doute m’assaille! héhéhéhéhé
          Bises de bonjour à toi.
          S.
          Post-script: dis-donc, j’ai de la lecture ce matin, dont la versus 3…..Merci et à tout de suite….

  3. Rollie janvier 11, 2013 à 8:55 #

    @geneghys 22 lignes que pour du blabla.De suite on s’empare des idéologies du FN.2 lettres qui font peur ma pauvre il faut bien rejeter la faute sur un parti,c’est tellement plus facile.En dialogie je dirais, « économise ta salive pour coller les timbres ».Mais derriere un écran,ce serait plutôt,garde ton énérgie pour taper tes identifiants sur meetic.

    • geneghys janvier 11, 2013 à 2:56 #

      Ma chère petite Rollie…alors, à la place de lire une réponse qui te parait un peu trop longue, tu te mets à en compter les lignes. Ce n’est pas ainsi que tu vas en comprendre le sens et la preuve en est, tu n’as remarqué que les deux lettres tapées en majuscule FN.
      Je ne pense donc pas à en rajouter plus.
      J’oserais peut-être juste te demander un petit topo sur meetic, car visiblement, nous n’avons pas les mêmes lectures, ni les mêmes valeurs, d’ailleurs.
      Bisouyouyou ma grande, et merci encore…
      Gene
      PS: 12 lignes…j’espère que ce n’est pas trop!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :