Manif pour tous : la Bretagne enverra une centaine de cars

7 Jan

La mobilisation contre le projet de loi ouvrant la possibilité aux personnes homosexuelles de se marier et d’êtres parents connaît un franc succès en Bretagne, comme dans le reste de la France. Plus d’une centaine de cars devraient être envoyés par les cinq départements Bretons à la manifestation du 13 janvier à Paris.

mptA la pointe de la mobilisation, la Haute-Bretagne, d’où devrait partir la majorité des cars de Bretagne, soit 35 pour l’Ille-et-Vilaine et une trentaine pour la Loire-Atlantique. Dans le détail, trois cars partiront de Saint-Nazaire et Guérande, dont un supplémentaire affrété depuis ce matin, 20 sont déjà complets depuis  Nantes, un de Pornic (complet), un de Bouguenais (complet), un de Nort, un d’Ancenis, un de Clisson (complet), 3 de Saint-Malo, 3 de Fougères, 2 de Redon et de Vitré, une vingtaine de Rennes. Mme Guezenec, du collectif d’Ille-et-Vilaine, note que « les inscriptions augmentent de 10% tous les jours ». Par ailleurs, de nombreuses personnes devraient venir par elles-mêmes, par convoiturage et par train. En Loire-Atlantique, des particuliers s’organisent pour louer des cars et monter sur Paris. Le collectif du 44, « sur le pont depuis plusieurs semaines« , constate que « la mobilisation s’aplifie de jour en jour » pour cette manifestation qui « ne sera qu’une étape, car la détermination est forte« . Il appelle à la tenue d’Etats généraux du mariage, de l’adoption et de la filiation – ce qui est une revendication nationale – et constate qu’à ce jour, selon un sondage IFOP, 69% des Français sont favorables à un référendum sur la question du mariage homosexuel.

La Basse-Bretagne est plus à la traîne, hormis le Morbihan qui suit aussi le mouvement, avec déjà une trentaine de cars prévus qui partiront du Faouët, de Plouay, Baud, Locminé, Quiberon, Plouharnel, Saint-Philibert, Pontivy, Josselin, Ploërmel, Marzan, Questembert, Malestroit, Guer, Auray, Vannes et Lorient. Ce sont surtout les habitants du Golfe et du centre-est qui se mobilisent, et là encore, des centaines de Bretons rallieront Paris par train et convoiturage. Dans les Côtes d’Armor, « huit cars sont prévus, un neuvième est dans les tuyaux », nous déclare le 7 janvier le responsable du collectif départemental.  Au 10 janvier, neuf cars y sont prévus, 2 sur Dinan, 2 sur Saint-Brieuc dont 1 s’arrêtant à Lamballe, 2 à Lannion, 1 pour Tréguier, Loudéac et Pléneuf-Val-André. Dans le Finistère, l’on table sur 7 cars, à raison de 2 pour Brest, 2 pour Quimper, 1 pour Landerneau, Morlaix et Quimperlé.

Les chiffres sont provisoires partout, car beaucoup de gens s’inscrivent à la dernière minute. Ce que nous explique Boris Groznikh, responsable pour la Manche de la manif pour Tous « c’est la ruée, rien que aujourd’hui, j’ai du ouvrir trois cars de plus, sans compter les nombreux manchois qui prennent d’assaut les trains ou organisent des convoiturages ». La manifestation du 13 s’annonce comme un succès : même des départements peu assidus aux mobilisations catholiques envoient plusieurs cars : déjà sept pour le Doubs, une trentaine pour le Loiret et autant pour l’Indre-et-Loire, six pour la Haute-Garonne. Le collectif de Vendée espère « mobiliser 8000 vendéens à Paris« .  Neuf cars au moins partiront de la Manche  et l’on prévoit une petite centaine de cars pour les cinq départements normands. Le nombre de 600 cars avancés par la coordination nationale semble déjà être complètement dépassé.

Dimanche 13 janvier à 13h, quatre cortèges s’élanceront dans Paris depuis la place Denfert, la place d’Italie, la porte Maillot et la place Pinet (Civitas). Le point de rendez-vous des Bretons des cinq départements est porte Maillot. Pour cette manifestation « apolitique » et « aconfessionnelle », 500.000 personnes sont attendues, dont 50 000 pourraient venir en car.

Publicités

18 Réponses to “Manif pour tous : la Bretagne enverra une centaine de cars”

  1. vertdo janvier 7, 2013 à 7:56 #

    vous pourriez rappeler que toutes les enquêtes d’opinion montre une adhésion majoritaire en faveur de cette loi …quant au chiffre de 500 000 il émane de la seule association « familles de France » .Quand bien même la manifestation serait un succès , elle ne représente pas l’opinion majoritaire

    • ardouin maryvonne janvier 7, 2013 à 8:24 #

      la veille, le 12, je conseille de regarder le documentaire « Femmes kuria, une tradition pour une lignée » a 15h sur France 5 qui permet de donner une idée autre que morale et religieuse du mariage mais plutôt redonne du sens au mariage protecteur de l’intérêt des enfants.. « il scelle une union qui rassemble deux solitudes et dans laquelle les enfants pourront s’épanouir »; ou comment imaginer que peut être les enfants peuvent avoir accès au bonheur s’ils ont entourés d’amour quel que soit le ou les parents qui le leur donnent.
      L’humanité et l’amour, c’est peut être ce qui manque à notre civilisation? et penser qu’un pére et une mère sont la recette unique
      pour faire des enfants heureux, n’est ce pas hypocrite ?..

      • Patrick Profit janvier 8, 2013 à 5:53 #

        Merci Maryvonne… de la part de Patrick Profit (le réal du doc.) Et oh combien j’adhère à votre commentaire 🙂

    • Meloche janvier 7, 2013 à 9:03 #

      Si l’opinion est majoritairement favorable au mariage homosexuel, comment expliquez vous que la manifestation en faveur du projet n’ait rassemblé que quelques milliers de personnes? Pourquoi alors le gouvernement a t’il peur d’un référendum et pourquoi essaye t’il d’empêcher les débats sur une question aussi fondamentale pour notre societe?

      • vertdo janvier 8, 2013 à 1:45 #

        58%, 60% de pour, sont les résultats de ces enquêtes , point .C’est vous qui affirmez que la manifestation en faveur du projet « n’ait rassemblé que quelques milliers de personnes »; Soyez honnête , les chiffres de la préfecture étaient quasiment identiques pour les deux manifestations Parisiennes , de plus une manifestation n’est pas une preuve de majorité , c’est bien pour ça que les enquêtes d’opinion existent alors merci pour votre « si » .Quant à vos autres certitudes , 1/ le débat existe 2/ le référendum pour ce genre de projet est anti-constitutionnel selon …..les constitutionalistes . Puisque vous aimez les questions , sachez répondre à celle-là : en quoi l’égalité d’un droit diminuerait celui de ceux qui l’ont déjà ? et que l’on cesse d’instrumentaliser les enfants , c’est abject .

      • Meloche janvier 8, 2013 à 4:17 #

        Pour une objectivité maximum, je me base bien sûr sur les chiffres de la police: 70000 contre en novembre (sans compter la province) et 15000 pour en décembre.
        D’autre part il ne me semble pas que l’instrumentation des enfants soit du côté que vous pensez. On parle de droit A ll’enfant mais pas assez des droits DE l’enfant à ne pas être privé du droit d’avoir une mère et un père.
        Et si cette situation existe déjà, les droits aussi,puisque n’importe quel parent naturel peut légalement accorder la garde de son enfant à la personne de son choix….

    • Roche janvier 8, 2013 à 1:32 #

      Et de quelle enquête parles-tu? Puisque d’autres montrent le contraire…

      • vertdo janvier 8, 2013 à 7:09 #

        l’une de l’ifop , l’autre d’ipsos , suffit d’aller sur ces sites ,

      • vertdo janvier 8, 2013 à 7:36 #

        pardon, petite erreur , c’est IFOP et CSA . aucun autres ne montrent le contraire .

    • vertdo janvier 8, 2013 à 7:44 #

      en réponse à Méloche . Je ne sais où vous trouvez votre chiffre farfelu de 15 000 pour la manif parisienne des « pour » le 16 décembre . Il suffit de reprendre les dépêches et les articles des médias + télés . Selon la préfecture , c’était plus de 60 000 , ce chiffre est présent dans tous les médias .Des manifestations avaient eu lieu aussi en province . Fin janvier les « pour » remettent ça .

    • Jean de Sancroize janvier 11, 2013 à 2:43 #

      Faux. Les médias ont annoncé aujourd’hui que seulement 52 % des sondés sont pour le mariage pour tous. Dans un mois, allez disons 48 % le seront, comme quoi les gens commencent à ouvrir les yeux et se rendent compte de la supercherie du mariage gay en France.

  2. David janvier 8, 2013 à 2:23 #

    ´´La Basse-Bretagne est plus à la traîne´´ … Ceci n’est qu’une question de point de vue, je dirais pour ma part qu’elle est plus à la pointe du progrès social.

  3. Thierry Kruger janvier 8, 2013 à 4:49 #

    C’est peu dire que je suis en totale opposition, chers collègues journalistes, mais on fait peu ou prou le même métier donc, je fais pas de commentaire qui ne serait que railleur et indigne de la bonne tenue de notre web-confrère. L’article n’est pas en cause, c’est simplement que des dizaines de milliers d’homosexuels sont déjà papas : il s’agit en général de quarantenaires et plus, mariés puis divorcés, souvent à la demande de l’épouse, qui face à l’outing de son conjoint ne peut que plaider la duperie ! Alors que ceux-là se remarient avec un mec qu’est-ce que cela puis faire, car ici ils n’ont point besoin même d’adoption. Le cas contraire est plus rare, mais il ait des lesbiennes trompant son monde pour avoir un enfant et puis, divorçant de leur homme. Tout cela je l’ai constaté et c’est bien d’abord à cela que l’on puis remédier, en évitant de telles, comment dire, mésalliances. Je ne vous parle pas des chrétiens homosexuels, pris entre deux feux, leur inclinaison et leur Dieu d’Amour … Excusez ma franchise.

  4. audrey janvier 8, 2013 à 3:19 #

    Merci la Bretagne !!!
    Et si la rue exprime la majorité quand on sait que 1 manifestant représente 100 personnes de son avis. La manif du 16 décembre rassemblait au max 100 000 et c’était une manif nationale ! La nôtre non. Bref les francais se posent des questions et mince on est pas des moutons !

    • vertdo janvier 8, 2013 à 7:10 #

      vous racontez ce que vous voulez mais les sondages sont là

      • Meloche janvier 8, 2013 à 10:29 #

        A vertdo: Rendez vous dimanche 16h au champ de Mars, on comptera….

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour le 13/01, la Bretagne se mobilise avec plus d'une centaine de cars | Chrétienté Info - janvier 7, 2013

    […] Lu ici : […]

  2. Manif pour tous : la Bretagne enverra une centaine de cars | - janvier 11, 2013

    […] Lire la suite de l’article sur Breizhjournal […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :