Un pont rebaptisé à Rennes

21 Jan

Depuis quelques temps, les militants opposés à l’aéroport Notre-Dame des Landes ont pris l’habitude de rebaptiser telle ou autre voie publique « rue Notre-Dame des Landes » ou « place Notre-Dame des Landes ». A Rennes, ce matin, un pont a été rebaptisé. Mais pas par eux. Par des militants Bretons  qui n’ont rien d’autre à faire que de faire la publicité d’un certain Polig Monjarret ?

Non plus. Un indice : la passerelle Saint-Germain – puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a monté en grade. Toujours pas ? Un autre : l’opération a un lien direct avec ce qui s’est passé il y a 220 ans à Paris. Vous y êtes ? Alors quel est le nom du capitaine ? Bon, nous vendons la mèche. Ce matin, c’est l’Action Royaliste rennaise qui a rebaptisé  la passerelle pont Louis XVI. Avec un drapeau fleurdelysé sur la Vilaine et une modeste affiche posée sur la plaque des jumelages rennais. Façon comme un autre de rendre hommage au roi martyr.

le-drapeau-royal-de-France-sur-la-Vilaine2

Publicités

5 Réponses to “Un pont rebaptisé à Rennes”

  1. Ar Vran janvier 23, 2013 à 11:49 #

    toujours pareil. Que des royalistes français viennent imposer leurs idées en Bretagne à Rennes est scandaleux. Qu’ils le fassent à Paris ou à Orléans si cela les enchantent, mais pas en Bretagne… Ou alors à quand le tour des royalistes anglais ?

    • Louis-Benoît GREFFE janvier 23, 2013 à 5:45 #

      En pays de chouannerie, c’est peut-être logique, non?

    • soudarded janvier 25, 2013 à 2:00 #

      je suis français, breton (et accessoirement catho) et donc royaliste ! Seul ce régimer permet décentralisation et retour des libertés locales.

  2. GIRARD janvier 25, 2013 à 11:59 #

    Rennes n’était pas un pays de chouannerie et de toutes manières les prémices de la révolution sont apparus à Rennes avec les députés du tiers Etat au Parlement de Bretagne. Ce sont eux qui, formant le Club Breton ultérieurement appelé club des jacobins, furent à l’origine des premiers troubles jusqu’à la nuit du 4 août. Pour la plupart ils payèrent au prix fort la dérive terroriste qui s’ensuivi, par leur décapitation et surtout la déchéance des droits immémoriaux des Pays et Duché de Bretagne contre le gré des représentants des populations bretonnes.

  3. YAA avril 23, 2013 à 12:16 #

    Il faut savoir distingue la royaute et le système feodal français de la royaute et feodalite Bretonne. Laquelle n’a rien a voir. En france la « noblesse » pouvait dans ses plus hauts grades disposer de privilèges allucinants. De plus leur etat d’esprit est emprunt de mepris et d’orgeuil. En Bretagne au contraire, les nobles n’avaient pas autant de privilèges. Ils vivaient comme des paysans aises pour la plupart. Ils ecoutaient le peuple, qui se revoltait rarement, mais toujours brièvement, et la plupart du temps contre le Roi plus que contre le noble local.La noblesse se gagne en Bretagne par le succes guerrier (patriotisme), la richesse (solidarite), ou la popularite (autorite, notion liee au druidisme, tres difficile a comprendre pour un non-celte). En france, la chose est, vous remarquerez, assez differente… Petit rappel : la plupart des Rois Bretons, de Nominoe le Père a Anna Vreiz, en passant par Salomon le fratricide et Alan l’exile, sont consideres comme saints par le peuple Breton. Autre chose : a une certaine epoque, les évêques de Bretagne etaient français (francs, comme on disait encore). Ce n’était que ramassis de nantis dédaigneux, s’enrichissant sur le dos du peuple, et arborant privilèges et fastes. Un moine Breton porta conseil au Roi, et ce dernier renvoya tt les évêques pour y mettre a la place des pretre Bretons, simples, populaires, justes.
    Alors vous vous demandez pourquoi les chouans ont pris les armes ? Sachez qu’avant la Revolution les Bretons jouissaient encore de nombreux droits traditionnels inaccessible aux grégaires français…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :