Fay de Bretagne : le pont de Villhouin sera consolidé

26 Jan

Le village de Fay de Bretagne (Faouell) en Loire-Atlantique abrite, tout à l’ouest de son territoire, en limite de Bouvron, une petite merveille cachée. Un pont dit « romain », à Vilhouin, qui est en fait gothique (XIIIe-XIVe siècle) et se trouve tout au bout de la retenue d’eau du même nom (sur le territoire communal de Bouvron) qui alimentait jadis deux moulins à foulon.

Le pont de Vilhouin est perdu dans les arbres et les broussailles, et depuis longtemps, certains demandaient à éclaircir la jungle locale. Seulement, « si on abat les arbres, le pont tombe », nous précise Mme Sardais, maire de Fay. Les racines des arbres se sont en fait étroitement mêlées aux fondations du pont. Une consolidation a été budgétée par la mairie et sera réalisée en 2013. Les conditions techniques du projet ne sont pas encore connues et un cabinet d’études sera missionné. La commune aurait un autre pont ancien, qui fut consolidé il y a une vingtaine d’années et qui se ruine, à l’est de son territoire près du carrefour de l’Arche du Fouan.

Publicités

Une Réponse to “Fay de Bretagne : le pont de Villhouin sera consolidé”

  1. Inserm janvier 27, 2013 à 11:57 #

    Je profite de ce qu’ on parle de « Faouell » pour vous faire part de mon profond regret de voir « Fay de Bretagne « amputé de sa Bretagne…Au nom de la pureté linguistique ou au nom de je ne sais quelle bretonnisation forcenée , on supprime la Bretagne dans le nom de l’ appellation de la ville qui a voulu dans l ‘Histoire marquer son appartenance à la Bretagne à l’ instar de Ste Reine -de- Bretagne ,Le Temple-de- Bretagne…,Les habitants de Fay- de -Bretagne-pour les + anciens – savent bien ce que c’ est qu’un fay (prononcer « faille » ) en Parler Gallo… c’ est un hétre , ou « fao » et semblent tres attachés à leur appartenance Bretonne ;
    C’ est vraiment dommage que les auteurs de cette débretonnisation ignorent que la volonté de se sentir , d’ étre Breton , ne va pas de soit dans nos Pays Atlantiques éloignés de Kemper et que c’ est un sport de combat quotidien vécu dans l’ adversité des Grosvalet , Auxiette , Ayrault et leur propagande PDL et pro aéroport.

    Je ne leur dis pas merci .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :