La gare de la Bernerie en Retz sera rénovée

9 Fév

La Loire-Atlantique aura bientôt une gare en friche de moins. Ainsi, la gare de la Bernerie, ouverte en septembre 1875 et située au point kilométrique (PK) 21,975 de la ligne de Sainte-Pazanne à Pornic, entre les gares ouvertes des Moutiers-en-Retz et de Pornic sera rénovée d’ici peu par la municipalité pour y installer le siège de la société des historiens du Pays de Retz.

La gare de la Bernerie en Retz, 2 septembre 2011 - photo Maryvonne Cadiou.

La gare de la Bernerie en Retz, 2 septembre 2011 – photo Maryvonne Cadiou.

Par « gare », il faut entendre ici le « bâtiment voyageurs », que très souvent depuis quelques dizaines d’années la SNCF abat ou vend pour le remplacer par une aubette. C’est ainsi que les gares de Sévérac ou du Bourgneuf en Retz ne sont que souvenir. Du point de vue de l’exploitation ferroviaire, la « gare » est un ensemble très large qui comprend, outre le point d’accueil des voyageurs (le bâtiment-gare), des quais, une halle pour les marchandises, des remises, et ainsi de suite selon la fonction de l’établissement. Il s’agit, ici, de rénover le bâtiment d’accueil des voyageurs, qui devient propriété des chemins de fer de l’Etat en 1878, puis de la SNCF à sa fondation, avant d’être vendue à la mairie de la Bernerie en 2010. La gare est considérée comme élément remarquable du patrimoine communal depuis 2009.Il restera alors, en Loire-Atlantique, à trouver un avenir pour quelques bâtiments voyageurs encore. Celle de Saint-Gildas des Bois sert de local aux jeunes de la commune. Celle de Chantenay n’est presque plus utilisée, mais accueille le club nantais de modélisme au 1er étage de la gare. L’ancienne gare SNCF de Saint-André des Eaux accueille elle aussi un club de modélisme. Restent à restaurer les gares de Mauves-sur-Loire et Paimboeuf (la gare SNCF seulement, l’autre gare, celle des chemins de fer du Morbihan, sert de dépôt à la DDE). Moins connu, il reste l’étonnant patrimoine des halles à marchandises dont plusieurs exemplaires de Loire-Atlantique vivent actuellement une nouvelle vie comme coopérative agricole (Fay-de-Bretagne, Campbon), magasin (le Point P du Pouliguen), bureaux (au Croisic) ou dont les grands espaces modulables à souhait attendent avec impatience une reconversion (Chantenay-lès-Nantes, Châteaubriant et le Pallet).

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  1. La gare de la Bernerie en Retz sera rénovée | FNAUT Pays de la Loire | Scoop.it - février 10, 2013

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  2. La gare de la Bernerie en Retz sera rénovée | - février 12, 2013

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