L’agence Rentacar déménage Montoir de Bretagne

17 Fév

L’agence nazairienne de Rentacar a décidément quelques soucis avec son GPS. En effet, sur son site, le visiteur sera stupéfait d’apprendre – non moins qu’un habitant du coin – que la plus proche agence se trouve à Montoire-sur-le-Loir … distant de 10.49 km de Saint-Nazaire !

Evidemment, c’est une erreur du site, puisque Montoire, ancienne capitale du bas-Vendômois depuis le XIIe et chef-lieu de canton est distant de 237 km à vol d’oiseau de Saint-Nazaire (274 par la route). En effet, Montoir sur le Loir se trouve en Loir-et-Cher… loin. A force d’oublier que le Montoir de l’estuaire de Loire s’écrit et s’appelle Montoir-de-Bretagne, Rentacar a déménagé la ville et gagne un aller simple pour notre sottisier.

Il faudra maintenant surveiller la charmante petite bourgade du Temple-de-Bretagne, près de Notre-Dame des Landes. L’on pourrait bien la téléporter par inadvertance dans le Loir-et-Cher aussi, où existe un petit village nommé Le Temple (tout court) dans la campagne près de la nationale Orléans-Le Mans, vers Mondoubleau. Et puisqu’on est partis sur de bons rails, l’on peut déménager encore Vigneux de Bretagne à Vigneux sur Seine, commune dont Mediapart fait actuellement le plan com’ en dévoilant les dessous de son bétonnage à marche forcée, la Meilleraye-de-Bretagne dans les ruines de son homonyme féodale  près de Parthenay en Poitou, et Fay de Bretagne dans la Sarthe. On aura alors beau jeu de dire qu’en Bretagne, tout fout le camp.

blason de Montoire

blason de Montoire

Soit dit en passant, Montoire, beaucoup plus connue pour son éphèmère entrevue entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940 que pour la richesse de son patrimoine religieux a un peu d’Histoire en commun avec la Bretagne. Le 2 avril 1743, Jean-Sébastien de Kerhoënt, marquis de Coëtenfao et gouverneur de Morlaix, acquiert la seigneurie de Montoire et la fait ériger en marquisat en juin de la même année. Il obtient alors le droit de rebaptiser la ville, qui porte alors le nom de Querhoent, jusqu’à 1790. Il cumule alors le marquisat de Montoire et la vicomté de Donges… qui comprenait aussi Montoir-de-Bretagne. Montoire sur le Loir a repris son ancien nom sous la Révolution mais a gardé le souvenir de la Bretagne dans les couleurs de son blason.

MONTOI~1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :