Le Parti Pirate refuse de s’allier avec Dupont-Aignan

22 Fév

La section française du Parti Pirate ne manque pas une occasion d’affirmer son originalité. En ce moment, le Parti Pirate est en train de se fédérer pour 2014 sur l’ensemble de l’Union Européenne afin de monter sa campagne aux élections européennes. Choix stratégiques sur lesquels la section française risque fort d’influer.

000-logo_pp_rvbEn effet, une coalition avait été prévue au niveau européen avec une coalition de partis eurosceptiques, les EUDemocrats, dans le seul but de collecter plus de fonds ; le parti pirate de Suède défend le plus ce rapprochement uniquement financier. Les délégués des sections italienne, catalane, grecque, belge et danoise se sont ralliés à cette position. Cependant, le parti pirate français s’oppose à cette alliance stratégique pour un motif simple : le leader français des EUDemocrats est Nicolas Dupont-Aignan. Dans un long argumentaire des pirates français, plus marqués à gauche que nombre de leurs collègues européens, développent l’impossibilité de se rapprocher – au risque de le cautionner – d’un leader de droite nationaliste aux positions qualifiées de « glissantes »  voire « xénophobes ».

Le Parti Pirate Français doit se prononcer officiellement sur la question incessamment sous peu. Pourtant, Nicolas Dupont-Aignan a tendu la main aux Pirates depuis 2009 et s’est retrouvé sur nombre de combats politiques avec eux. Cette communauté de combat suffira-t-elle à sceller une improbable alliance stratégique ? La réponse est probablement dans les mains des Pirates français.

Publicités

4 Réponses to “Le Parti Pirate refuse de s’allier avec Dupont-Aignan”

  1. Mistral février 22, 2013 à 7:27 #

    Attention, aucune décision n’a été prise et en dehors de la Suede qui a une position favorable, les autres pays ne se sont pas exprimés. Certains se sont même exprimé en forte opposition à l’instar des français (bien que vous en désignez certain comme favorable dans votre article).

    Quoiqu’il en soit nous ne somme pas le seul parti politique en France à fuir les arrangements avec l’extrême droite. Fort heureusement à droite comme à gauche, ces rapprochements ne sont pas très bien vus.

    Si la tentation est forte pour des questions économiques, c’est que de mettre des petits papier dans les bureaux de vote, des circulaires et des affiches dans toute la France, ça coûte près de 600 000€ au parti politique qui se présente. Et ce pour les petits partis car les gros partis ont déclaré 20M€ pour la présidentielle (pour comparaison).

    Le PP-FR tachera de trouver l’argent pour s’exprimer dans notre démocratie sans se compromettre. La tache n’est pas aisée et il est légitime de se poser des questions.

    Mistral OZ – Co Secrétaire National du Parti Pirate.

  2. gilles février 25, 2013 à 6:00 #

    Si le parti pirate est pris en main par l’EG, et en un an le bon peuple aura le temps de la comprendre, cela sera un flop monumental ; Osez écrire que l’âne est d’extrême droite car il aurait un peu de lucidité sur les conséquences d’une immigration incontrôlée relève clairement de la complicité avec les mondialisateurs alors qu’on prétend le contraire; Les pirates en voie de récupération ?

    • Mistral février 25, 2013 à 8:16 #

      Vous vous fourvoyez sur nos intentions et plutôt que de lire des idées préconçues, notre programme est une meilleure source d’inspiration pour saisir les enjeux de ce que nous défendons.

      Nous classer à droite ou à gauche, ou même aux extrêmes, ça vous appartient mais n’est-ce pas un moyen de ne simplement pas avoir à s’informer par soi-même ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Parti Pirate refuse de s’allier avec Dupont-Aignan | culture, internet et libertés | Scoop.it - février 22, 2013

    […] La section française du Parti Pirate ne manque pas une occasion d’affirmer son originalité. En ce moment, le Parti Pirate est en train de se fédérer pour 2014 sur l’ensemble de l’Union Européenne a…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :