NDDL : un troupeau de vaches s’installe sur les prés de Bellevue dimanche

7 Mar

La ferme de Bellevue, occupée par les paysans depuis le 27 janvier 2013, continue à être peu à peu remise en route, malgré la menace d’une expulsion possible à partir de début avril. Les clôtures commencent à être réparées ce matin, la remise en état du conduit de cheminée du four à pain se poursuit. Un potager muni d’un tunnel maraîcher devrait faire son apparition.

Ferme de Bellevue, 1er mars 2013.

Ferme de Bellevue, 1er mars 2013.

Dimanche, à partir de 11h, un troupeau de vaches arrivera par la route pour être mis sur les prés qui dépendent de Bellevue – en tout 124.5 hectares de terres autour des bâtiments de Bellevue et de Saint-Antoine, ainsi que de l’ancienne ferme disparue du Rosier, sur tout le sud-ouest de la ZAD. Joint par BreizhJournal, Cyril Bouligand, du collectif COPAIN44 – une confédération de plusieurs structures et associations paysannes – nous explique que « ces vaches ont été données par des agriculteurs du collectif venant de tout le département. Elles symbolisent la détermination  paysanne à  maintenir la ferme de Bellevue en exploitation et de protéger la ZAD du saccage et de la destruction causé par les sondages archéologiques inutiles ».

Le dernier exploitant légal de cette ferme qui appartient au Conseil Général y est resté quarante ans et n’a jamais construit de stabulation proche des bâtiments de Bellevue. Si bien que ses 60 vaches étaient hiver comme été dans les champs. Quelques remises de part et d’autre du logis pouvaient héberger une dizaine de bêtes, veaux, vaches et cochons essentiellement. Proche des bâtiments « historiques » de la ferme   se trouve cependant un grand hangar qui abrite actuellement une dizaine de vaches, dont une charolaise et une bretonne pie noire. Une grangette accueille une grosse truie, Atac. Le nombre de bêtes reste pour l’heure une donnée secrète. Toutefois, il est prévu de remettre à Bellevue un peu moins de vaches que les 60 qui s’y trouvaient encore à l’été de l’année 2012. Les éleveurs qui souhaiteraient compléter les effectifs du troupeau en amenant une ou plusieurs vaches de réforme peuvent contacter Cyril au 06 21 04 76 84. Dans un communiqué de presse, le collectif COPAIN44 appelle à accueillir le troupeau de vaches dimanche 10 mars à partir de 11h au carrefour des Ardillières sur la RD81.

Publicités

5 Réponses to “NDDL : un troupeau de vaches s’installe sur les prés de Bellevue dimanche”

  1. bruno31100 mars 7, 2013 à 5:59 #

    Les Thématiques :  » la perma-culture pour le climat et le relief du marais Poitevin ?  » QUAND…

    Encore des bêtes à cornes, Doumenc c’est encore pour longtemps ou juste pour entretenir la guerre et la gestion démographique !

    Bisous et merci pour tout

  2. biheu mars 8, 2013 à 8:11 #

    Le pot de terre contre le pot de fer, je suis du côté du premier.

Trackbacks/Pingbacks

  1. NDDL : un troupeau de vaches s’installe sur les prés de Bellevue dimanche | ACIPA | Scoop.it - mars 7, 2013

    […] La ferme de Bellevue, occupée par les paysans depuis le 27 janvier 2013, continue à être peu à peu remise en route, malgré la menace d’une expulsion possible à partir de début avril. Les clôtures c…  […]

  2. Le blocus préfectoral de Notre-Dame des Landes continue | Breizh Journal - mars 10, 2013

    […] raison que les forces de l’ordre fassent des difficultés à l’arrivée , mettons, d’un troupeau de vaches. […]

  3. NDDL : le tribunal confirme l’expulsion de la ferme de Bellevue | Breizh Journal - mars 28, 2013

    […] 22 vaches, 6 moutons, une douzaine de poules et une truie. Une partie des terres est occupée par des vaches depuis le 10 mars; le reste est encore trop humide pour y faire rentrer les tracteurs. Le four fonctionne, le conduit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :