NDDL : la ZAD se prépare à la reprise des hostilités

13 Mar

Le 31 mars est une date deux fois cruciale pour Notre-Dame des Landes : c’est la fin de la trêve hivernale et des travaux de la Commission de dialogue ; il est très probable aussi que le 26 mars le tribunal décide de l’expulsion de la Chat Teigne, et qu’il tranche d’ici fin mars dans le même sens le sort de la ferme de Bellevue. Ainsi, début avril, au printemps revenu, les forces de l’ordre auront plus de raisons d’intervenir à Notre-Dame des Landes qu’ils n’en ont besoin.

Rempart de la sécherie - fin janvier 2013

Rempart de la sécherie – fin janvier 2013

Du côté des occupants zadistes, l’on s’attend donc à une reprise des combats. Signe révélateur : l’infirmerie, privée d’espace depuis quelques semaines déjà, cherche à s’agrandir. Une dalle de béton avec accès à l’eau et l’électricité a été trouvée, il ne manque plus qu’une cabane. 30 m² environ sont nécessaires pour abriter l’infirmerie et le stockage de médicaments. A l’heure où nous écrivons, cet espace n’a pas encore été trouvé. Les barricades, elles, ont poussé sans discontinuer durant tout l’hiver. Les abords de la ferme de Bellevue sont protégés par plusieurs barricades successives ; du côté des Fosses Noires, la notion de rempart et de douves en eau connaît un véritable regain. Sur le chemin qui relie la RD81 à la RD281, nous explique un zadiste fin février « la route a été décaissée au tracteur sur toute la largeur… c’est maintenant une piscine ». L’ouvrage de défense est censé « bloquer plusieurs heures les flics et leurs engins de démolition », et ce d’autant mieux que les champs autour sont boueux et rigoureusement non-carrossables. Non loin, l’accès à la Sécherie, ferme expulsable depuis fin décembre, est barré par une douve en eau et un rempart de pisé et de pneus. Tout le sud et l’est de la ZAD est hérissé de barricades et, malgré les objurgations et l’agacement de certains paysans du coin, la RD281 est toujours barrée de diverses chicanes, dont plusieurs sont épaissies par des cabanes.

Poteaux de géomètre arrachés sur le tracé du barreau routier et qui hérissent une barricade

Par ailleurs, les chantiers connexes au barreau routier sont systématiquement attaqués et retardés par la frange la plus déterminée des opposants, favorables à des « pratiques de résistance actives » et musclées ; ainsi, un chantier de déviation de lignes électriques, visé par une attaque le mois dernier, l’a été à nouveau. Le communiqué vengeur publié sur Indymedia Nantes indique que « les bornes et piquets de géomètre ont été arrachés, un stock de gaines rendu hors d’usage, les câbles ont été sectionnés, six poteaux en béton ont été fracassés à la masse [et] un abattu« . Du fait des attaques sucessives et du mauvais temps, cela fait deux mois que les aménageurs de l’aéroport essaient de planter sept poteaux électriques à cet endroit, situé derrière Terre-Neuve, à l’est de la ZAD près de la RN137 sur Grandchamp des Fontaines. Les chantiers de déviation des lignes et des réseaux sont préalables à la construction du barreau de liaison proprement dit entre la RN137 et la RN165. Les attaquants poursuivent, bien déterminés :  « nous recommencerons jusqu’à ce que les décideurs ne dorment plus la nuit à l’idée que chaque étape infime des travaux nécessite une présence policière permanente, que chaque chose construite peut être détruite, qu’il leur faudra des dizaines d’années, des milliards d’euros et des régiments s’ils veulent construire cette aéroport. » Alors que les bruits de bottes se font de plus en plus forts autour de Notre-Dame des Landes, nul doute que les travaux de construction, reconstruction, occupation et réoccupation vont se trouver un nouveau souffle. Sauf veto européen ou politique de dernière minute, il reste à peu près deux semaines de paix pour la ZAD.

Publicités

12 Réponses to “NDDL : la ZAD se prépare à la reprise des hostilités”

  1. Alain FRANCOIS mars 13, 2013 à 4:37 #

    enfin les travaux vont commencer !! Quand je lis cet article, je me demande vraiment dans quel pays sous-développé je me trouve. pas d’état de droit, des routes défoncées pour faire des douves (retour au Moyen-age confirmé), des travaux légaux détruits par des … bandes, oui, des bandes de bandits (pas de grand chemin, ils auraient un peu d’honneur. ceux là, je ne suis pas sûr). Il est vraiment temps que tout cela cesse

    • Xourkis mars 13, 2013 à 8:59 #

      une chose doit cesser en effet : les ratiocinations hargneuses tout autant haineuses à l’encontre de celles et ceux qui luttent contre l’aéroport – et ce quelles que soient leurs façons de lutter.

      En vous lisant moi aussi je me demande dans quel pays sous-développé de la Raison je me trouve : une croyance indéfectible en la force et en la loi, en la Sainte Croissance contre toute forme d’esprit écologique, et une incapacité foncière à se demander ce qui peut légitimement pousser des personnes à user de tels moyens.

      Malheureusement vos dispositions poltronnes à l’invective de ce que vous ne comprenez pas et ne souhaitez surtout pas comprendre est trop bien partagée dans ce pays pour que vos sorties ne cessent de sitôt.

      La ZAD est partout ! Vinci dégage !

      • Alain mars 14, 2013 à 4:14 #

        C’est bien vous qui ne me comprenez pas. il y a du vrai et du faux dans ce que vous pensez de moi: une croyance indéfectible en la loi, oui, en la force non; en la croissance oui, contre toute forme d’esprit écologique, non. L’écologie n’est pas réservé à une certaine forme de lutte (politique ou non), mais c’est une intégration quotidienne dans la vie, et elle n’empêche pas le monde d’évoluer. Et heureusement !!
        Alors défendre des landes peu riches tant en terres qu’en biodiversité (ce n’est pas moi qui le dit, mais le maire de NDDL, bien placé pour connaitre son territoire) au titre de l’écologie, permettez moi d’en douter la légitimité.
        Quant à ce qui peut pousser des personnes à user de tels moyens, non légitimes, j’attends encore la réponse. Pas celle des paysans restant, mais celles de gens qui n’ont rien à faire ici, si ce n’est contester la société actuelle. On est loin de l’écologie …

    • stef mars 13, 2013 à 9:36 #

      Qui donc etes-vous, Monsieur ? Un militant psf aveugle par la betise crasse de ses dirigeants (« locaux » ou non) ? Un doux reveur qui reve de noyer la nappe phreatique a laquelle je bois (et vous ?) de kerozene ?
      Trouvez-vous que la haine et la violence de cet etat qui jamais n’offre de referendum locaux pour traiter les problemes locaux ne justifient pas quelques coups de cisalles ou de masse ?
      Etes-vous si riche que vous soyez ravi de cet investissement publc foireux

      • Alain mars 14, 2013 à 4:18 #

        Moi, je bois l’eau de la Loire, elle est très bonne !! ce qui est sûr, c’est que ne ne suis pas plus compétent que vous pour décider de l’intérêt de l’investissement.
        Mais j’ai voté pour des gens qui eux savent s’attacher les bonnes compétences et ont agit en toute légalité, sans bêtise crasse. Et je leur fait confiance. Désolé si ça vous dérange …

  2. redcloud mars 14, 2013 à 4:40 #

    Partout en France et en Bretagne, on bétone, on brûle les plastiques, on épand le round-up par million de litres, on se gargarise de developpement et tant pis si la beauté et la nature y passe.Cette avidité et tentative de contrôle du vivant est partout contrecarrée par des combatants de l’humanité et de la nature. Il est temps que le combat social et écologique se joigne dans une même lutte pour un avenir de respect et de beauté.
    Actuellement égoistes et productivistes n’ont de cesse de détruire les hommes et l’environnement partout sur cette planète pour une pseudo croissance dont seuls quelques uns profitent au détriment de l’humanité.Les ravages et les destructions sont dèjà si importantes quelles menacent actuellement la survie des écosystèmes dont l’humanité dépend! Ceux qui ferment les yeux sur cet état de fait seront les victimes de demain, ils creusent leur propre tombe et celles de leurs enfants, ces aveugles nous traitent de bandits aujourd’hui et nous encenseront demain, heureusement une partie clairevoyante et désinteressée de l’humanité se bat pour l’ensemble des peuples et du vivant.
    Quel amour et fierté j’ai pour eux qui sont vivants et libres, de vrais êtres humains!
    Des êtres humains, des frères, à défendre coûte que coûte contre la violence des capitaux et de l’etat, si les hostilités reprennent, malgré la preuve des mensonges et de la tromperie de vinci et de l’umps sur l’utilité de ce projet, il n’ y aura pas assez de crs en France pour contenir la convergence des luttes sociales et écologiques!
    Manifestations, grêves, blocages, occupation des lieux de pouvoir, ralentissement de la vie économique, désobéissance civile, boycott de la consomation, actions et sabotages des interets destructeurs sera partout à l’oeuvre en plus du soutien direct à ceux qui luttent, si les interets privés et umps pensent gagner du temps et de l’argent dans un affrontement contre la société civile, ils verront se lever une vague de révolte qui balaiera leur irresponsabilité!
    La zad est belle, elle est vivante, elle est partout elle s’appelle la Terre!
    Défendons-là!

    • Alain mars 14, 2013 à 4:55 #

      Quel programme !!!!!!

      • Guirec mars 15, 2013 à 1:03 #

        C’est par la campagne et le pays-âge que la ville devient vieille et belle et riche de monde. Ce n’est pas par la ville vile que la campagne revit et soulage. Encore moins par un réseau de villes avides entre elles!

  3. jacquenod mars 15, 2013 à 11:42 #

    Il n’y a pas grand chose à discuter avec ce monsieur françois
    laissons le trouver bonne l’eau de la loire
    avec son programme de mouton (j’ai bcp de respect pour les vrais moutons) il s’empoisonnera lentement et sûrement avec le goût du kerosène entre autres.
    grand bien lui fasse, il a sûrement le goût du suicide prolongé…..
    on lui dit adieuu

    • Alain FRANCOIS mars 16, 2013 à 12:11 #

      la discussion vous gênerait -elle que vous ne vouliez plus continuer? Ou est ce que ce site ne prend que les commentaires des opposants? Bel exemple de démocratie … Quant à l’eau de la Loire, peut être ne buvez vous que de l’eau en bouteille, mais je peux vous garantir qu’elle est de très bonne qualité, et sans aucun goût.

Trackbacks/Pingbacks

  1. NDDL : la ZAD se prépare à la reprise des hostilités | ACIPA | Scoop.it - mars 13, 2013

    […] Le 31 mars est une date deux fois cruciale pour Notre-Dame des Landes : c’est la fin de la trêve hivernale et des travaux de la Commission de dialogue ; il est très probable aussi que le 26 mars le…  […]

  2. NDDL : Le Parlement européen se saisit du dossier | Breizh Journal - mars 20, 2013

    […] de gens s’inquiètent, sur la ZAD et autour, d’une probable reprise des hostilités et d’un passage en force de Vinci, de l’Etat et consorts début avril Cette impression est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :