La consultation sur le schéma régional éolien déraille dans le Morbihan

16 Mar

La consultation publique sur le schéma régional climat air et énergie (SRCAE) et dont le schéma régional éolien (SRE) Breton s’est terminée hier dans l’indifférence générale, avec une participation très insuffisante. Les militants associatifs pointent une trop grande complexité, et cependant une grande célérité dans la tenue de la consultation.

info librePrésidente des amis du patrimoine de Bieuzy (APB), une association située dans le pays de Pontivy et déléguée de la SPPEF  pour le Morbihan, Anne-Marie Robic accuse :  « L’Etat et les élus régionaux semblent ne plus être en phase avec la population ni les réalités de terrain. La consultation trop complexe a écarté la participation du public et des élus. » Dans le Morbihan, l’absentéisme a été particulièrement important. Ainsi, à la sous-préfecture de Pontivy où étaient déposés les registres pour l’arrondissement, une seule personne a noté ses observations ; il s’agit d’Anne-Marie Robic.

A la sous-préfecture de Lorient, il y a eu un problème nettement plus grave, comme l’explique Anne-Marie Robic : « les registres n’étaient pas à la disposition du public vendredi matin ; personne n’avait entendu parler de cette consultation. Mr Ferrec a tenté de joindre des huissiers tous indisponibles. Il nous a alors alertés et nous sommes arrivés à 7 associations en sous-préfecture après 14 heures : le dossier est arrivé à 14 h 20 » Comme si l’on avait tout fait pour empêcher tout citoyen de déposer ses observations… seules les associations ont ce jour là contribué à la consultation publique à Lorient.

Derrière son image écologique, l’éolien cache des dessous financiers peu reluisants et de lourds enjeux industriels. Le schéma régional éolien des quatre départements de la Bretagne administrative ouvre la possibilité d’implanter des éoliennes dans 92% des communes du territoire. Lors de son élaboration, la consultation des communes avait été particulièrement bâclée, déjà, les communes étant consultées par mail – et là seulement – en plein été. Nombre d’entre elles n’avaient donc pu répondre et transmettre leur opposition ou leur assentiment au schéma éolien. En partie illégal, notamment vis-à-vis de la loi Littoral, il est contesté devant les tribunaux. Une question reste ouverte : à qui profite-t-il de laisser le citoyen ignorant des consultations sur la « transition énergétique » et les enjeux de l’éolien ?

Publicités

Une Réponse to “La consultation sur le schéma régional éolien déraille dans le Morbihan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :