NDDL : Semaine de convergence des luttes contre l’aéroport et le gaz de schiste

26 Mar

Avec l’appui des comités locaux de soutien à la lutte contre l’aéroport du Vigan, de la Lozère, du Gard, du Causse Méjean, et de plusieurs associations de lutte contre l’exploitation des « hydrocarbures non conventionnels » ou gaz et pétrole de schiste, une semaine de débats et d’information est organisée à la Châtaigne, au cœur du site de l’ex-futur aéroport nantais.

Ce soir, une soirée projection-débat est organisée au cinéma le Katorza à Nantes (3 rue Corneille) où sera présenté le film Promised Land qui décrit le combat d’une communauté rurale face au chamboulement de l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis. (Tarif 6.20€)

La fracturation hydraulique cause la fuite dans les nappes d'eau de gaz et des produits chimiques utilisés pour fracturer la roche.

La fracturation hydraulique cause la fuite dans les nappes d’eau de gaz et des produits chimiques utilisés pour fracturer la roche.

A noter que si l’extraction de gaz de schiste par l’usage de la fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011 et que la recherche de gisements dans le sud de la France risque fort de l’être aussi , la recherche du pétrole de schiste par la même méthode est, elle, permise. Ainsi, des forages ont actuellement lieu à Mairy (Seine-et-Marne)  et à la Ferté sous Jouarre  où population et opposants reprochent le manque de transparence de l’exploitant Hess Oil. Des forages devraient commencer à Château-Thierry (Aisne).Les données autour des réserves connues d’hydrocarbures de schiste restent incertaines et contradictoires. Le même flou artistique règne sur le modèle économique et le caractère durable des impacts sur l’environnement.Les Etats-Unis ont érigé l’exploitation des « hydrocarbures non conventionnels » en modèle économique national qui permettrait une nouvelle géopolitique qui s’écarte du Moyen-Orient et d’Israël, l’abondance de gaz et pétrole US rendant inutile la veille stratégique sur les gisements et les routes d’approvisionnement pétrolières. Cependant, des voix s’élèvent dans les milieux économiques pour critiquer ce système et pronostiquent l’effondrement de la « bulle » gaz de schiste d’ici dix-huit à vingt-quatre mois.Par ailleurs, la ruée vers le gaz et le pétrole de schiste favorise, notamment dans les pays de l’Est de l’Europe qui veulent prendre leur indépendance vis-à-vis du gaz russe, une colonisation économique au profit des majors pétrolières occidentales. Le gouvernement aux abois de l’Ukraine, qui ne prend garde qu’aux élections, noyé dans les « affaires » et la corruption, a ainsi vendu à la découpe les ressources du pays – et son avenir écologique – à trois grandes compagnies américaines. Le même scénario se répète en Pologne et en Lituanie, sans que les citoyens ne soient rééllement informés des risques et des retombées économiques et sociales concrètes.

 

 

bassins-EUProgramme de la semaine

Mercredi 27.03.2013 à 20h30 À la Chat Teigne (ZAD de Notre Dame des Landes) : Soirée présentation – Débat

Le gaz de schiste c’est quoi ? Il est où le problème ? Présentation des Gaz de schiste, des problèmes environnementaux, sanitaires, sociaux, financiers, liés à son exploitation – échange avec la salle.

Projection du documentaire : « La malédiction des Gaz de schiste » (Durée 1h22 en français).

Jeudi 28.03.2013 à 20h30 À la Chat Teigne (ZAD de Notre Dame des Landes) :

Soirée présentation – Débat – Projection VINCI est partout, VINCI dégage !

1. La situation en France sur les pétroles et gaz de schiste – C’est VINCI aussi !

En France les forages sont menés par une filiale de VINCI…

2. Énergie, Qui dirige vraiment ? Projection du documentaire : »The Brussels business : (Durée 58mn – Français) hydrocarbures, aéroports et GPII…Qui nous gouverne ? Qui contrôle vraiment l’Union Européenne ? »

Principales compagnies d'extraction en Europe. S'y ajoutent les filiales des majors pétrolières et gazières mondiales.

Principales compagnies d’extraction en Europe. S’y ajoutent les filiales des majors pétrolières et gazières mondiales.

Vendredi 29.03.2013 à 20h30 À la Chat Teigne (ZAD de Notre Dame des Landes) : Soirée présentation – Projection – Débat L’Extractivisme ici et ailleursUne ZAD, des ZAD ! Oui à la vie, non aux zones de sacrifices : Même en Bretagne vous êtes concernés !

1. Présentation des projets de mines (4 demandes de permis soutenues dans la région Pays de Loire et Bretagne par A.Montebourg) et du permis de recherche d’hydrocarbures en Mer d’Iroise.

2.A quoi ça ressemble une mine ? Les nouvelles méthodes d’exploitation…les risques sanitaires, l’agriculture. Projection du documentaire argentin « Veladero Barrick » (Durée 13 mn)

Samedi 30.03.2013 à 20h30 À la Chat Teigne (ZAD de Notre Dame des Landes) : Soirée présentation – Débat Faire Converger des Luttes !

Les exemples de convergence, les outils, la MINGA.

Présentation de l’appel Minga. Retour sur les événements de convergence (Lézan-FAME…).

Exemple des convergences ailleurs (Mexique ANAA – Argentine UAC).

Projection d’un reportage sur l’UAC (Union des Assemblées Citoyennes) (Durée 13 minutes en espagnol sous-titré en français)

pannoDimanche 31.03.2012 à 20h30 À la Chat Teigne (ZAD de Notre Dame des Landes) : Expo – Soirée Débat – Projection De Cajamarca à la ZAD il n’y a qu’un pas ! Même au Pérou on parle de la ZAD ¡

1. CONGA NO VA ! Les luttes de Cajamarca CONGA – Le barrage Chadin

(Pérou) : Les mines de Yanacocha – le projet 2 (Celendin).

2. De la ZAD à Cajamarca ! L’expertise de nos GM (Gendarmes Mobiles) bien entraînés sur la ZAD, s’exporte à Cajamarca pour le « respect des droits humains fondamentaux » !

3.Encore un lieu de convergence, un petit direct du Forum Social Mondial compte rendu de ce qui s’y ai dit.

4.Projection du documentaire : « Open Pit » Documentaire sur les mines de Cajamarca – Pérou (Durée 1h12 en anglais et espagnol).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :