Fort risque d’orages sur la Bretagne, le Maine et la Normandie

6 Juin

Martial Romero est un jeune chasseur d’orages, une de ces personnes qui traquent les orages pour faire des photos et parfaire leur connaissance des phénomènes naturels. Il a systématisé et amélioré plusieurs systèmes de prédiction préexistants pour faire chaque jour une prévision nationale des orages, disponible sur son site.

Pour le 7 juin les cinq départements bretons, les trois départements de la Basse-Normandie et les deux du Maine (Sarthe et Mayenne) ont une très forte probabilité de subir des orages, à cause de l’instabilité des masses d’air au-dessus d’eux. Cette probabilité devient même une certitude en Loire-Atlantique, en vigilance rouge (plus de 90% de chance d’avoir des orages). Ceux-ci seront d’intensité « modérée à forte, et localement un phénomène violent n’est pas exclu compte tenu de l’instabilité mise en jeu ». Ils pourront avoir lieu dès la fin de la matinée, et surtout en cours d’après-midi.

Si vous habitez dans l’un des départements concernés, veillez à débrancher vos appareils électriques inutiles et à respecter les consignes de sécurité adaptées, évitez au maximum de vous déplacer, un orage peut s’accompagner de vents violents, fortes pluies ou épisodes de grêle qui peuvent rendre les axes de circulation dangereux. Si vous habitez près d’un cours d’eau connu pour déborder rapidement, surveillez-le et protégez ce qui craint l’eau.

07-06-2013

EDIT 7 juin 16h13 : Du fait des évolutions du front orageux, la Loire-Atlantique repasse en vigilance orange, tandis que les trois départements du Béarn et du Pays Basque pourraient passer en vigilance rouge, un fort épisode pluvio-orageux pourrait avoir lieu ce soir dans le coin. La vigilance reste de mise pour les cinq départements Bretons, les deux du Maine et les trois de la Basse-Normandie.

Publicités

Une Réponse to “Fort risque d’orages sur la Bretagne, le Maine et la Normandie”

  1. Rozenn juin 19, 2013 à 3:41 #

    La Taxe Borloo: la Bretagne entière n’en veut pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :