Une 20e fête du Pain réussie à Saint-Omer de Blain

6 Août
Benoît Civel perché sur le four de Peslan termine le voligeage vendredi 2 août

Benoît Civel perché sur le four de Peslan termine le voligeage vendredi 2 août

Ce dimanche, la fête du pain à Saint-Omer s’est bien déroulée, et a attiré d’après le comité des fêtes audomarois, organisateur, près de 7000 personnes. Avec un four de moins que d’habitude – celui du bas de Peslan, en cours de rénovation – les cinq autres (haut de Peslan, Barel, la Rouaudais, la Haumée, le Bois Niel) ont cuit près de 2000 miches de pain pendant toute la journée du samedi et jusqu’à dimanche après-midi.

D’après Michel Blot, président du comité des fêtes de Saint-Omer, « la fête a bénéficié de conditions climatiques optimales : ni trop chaud, ni trop froid ». Avec la température estivale modérée de dimanche, le cidre Kerisac à la pression, nouveauté de cette année, et les boissons douces ont eu du succès. Finalement, le week-end festif et militant  de Notre-Dame des Landes n’a pas distrait tant de monde que ça de la fête du Pain, où les gens ont afflué vers la fin de l’après-midi et surtout le soir pour déguster les traditionnelles sardines grillées.
 

Travaux presque finis sur le four de Peslan

La cheminée rénovée et la charpente du four de Peslan

La cheminée rénovée et la charpente du four de Peslan

Comme nous écrivions en avril, l’ASPA – association de sauvegarde du patrimoine audomarois – a fait rénover le four du bas de Peslan, précédé de sa boulangerie. Un maçon salarié par l’association a remonté les murs à partir de la mi-hauteur pour le four et depuis le bas pour la boulangerie; ces derniers ont été recalés sur une structure en parpaings, qui sera cachée à l’intérieur par un enduit projet à l’ancienne. A l’extérieur les pierres resteront apparentes. Benoît Civel, un jeune de Peslan employé par l’entreprise de charpente Violin, s’est chargé de la charpente bénévolement, après son travail, et un couvreur lui aussi bénévole devrait venir clouer les ardoises sur la boulangerie la seconde semaine d’août.

Il ne restera plus alors qu’à laisser sécher le four pendant trois mois. Les marcheurs de la non moins traditionnelle randonnée découverte des fours, dimanche matin, sont venus découvrir le chantier et la très belle charpente en chêne de la boulangerie, cintrée et garnie de chevilles, « digne d’un compagnon du Tour de France » d’après Michel Blot. Le four sera en service l’année prochaine.

 

Partager la carte des fours à Saint-Omer de Blain

Publicités

Une Réponse to “Une 20e fête du Pain réussie à Saint-Omer de Blain”

  1. Greenben août 9, 2013 à 12:22 #

    Cela manque ÉNORMÉMENT de ne pas pouvoir agrandir les photos sur ce blog… Ça serait cool d’y penser 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :