Le patrimoine menacé de la ZAD : la croix de la Belgodère

9 Sep
Croix de la Belgodère

Croix de la Belgodère

Notre-Dame des Landes avant Notre-Dame des Landes. Nous continuons notre série sur le patrimoine remarquable de Notre-Dame des Landes. Peu après le carrefour des Ardilières, si on prend à droite vers Vigneux, l’on trouve à cent mètres de la maison de la Belgodère (ou Belgaudère) une croix de pierre reléguée un peu à droite de la route dans une entrée de champ. Cette belle croix de granit fin a été probablement taillée en pierre issue de Vigneux-de-Bretagne.

Croix des Ardillières

Croix des Ardillières

La croix latine, fruste, est datée de 1825, à l’époque, donc, où il n’y avait guère que des landes dans ce qui n’était encore qu’une frairie très peu peuplée de Fay de Bretagne. Au pied de la croix se trouve une petite niche taillée dans la masse pour une bougie ou une statuette. Le nom lui-même de Belgodère reste mystérieux. Il existe une commune du même nom en Corse dont le nom se traduit comme « beau plaisir ». C’est peut-être dans cette origine lointaine qu’il faille chercher l’explication du toponyme, comme pour d’autres hameaux de la commune (Alaska, Versailles…) dont le nom est pour le moins inventif.

Cette croix est menacée de destruction si le projet d’aéroport est mené jusqu’au bout. En effet, elle se trouve en plein dans l’aire prévue pour ce projet – la ZAD – ce qui n’est pas le cas, notamment, de la Croix des Ardilières, située au carrefour et restaurée en 1990. Cette dernière croix, plus finement taillée, est quasiment de la même époque, elle est signalée dès le début du XIXe siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :