Les démolisseurs achèvent l’église de Gesté à la pelleteuse

12 Sep

Ces deux dernières semaines, une pelleteuse a grignoté peu à peu ce qui reste du chœur, des chapelles latérales et de la nef de l’église de Gesté. Tandis qu’un trou apparaît au milieu du village, les opinions se clivent, entre nostalgiques et irréligieux, entre ceux qui espèrent l’église neuve promise par la mairie et ceux qui pleurent la perte irréparable de patrimoine dans ce petit bourg angevin.

Nous vous proposons de découvrir nos photos de la démolition. La galerie ci-dessus présente les photos que nous avons prises sur place le 10 septembre. La démolition s’achève dans la semaine avec la démolition des chapelles latérales seigneuriales et d’une partie du mur nord de la nef, qui étaient encore debout. L’ensemble de la crypte – et des parties latérales dont les accès sont surmontés de trilobes armoriés, par où les familles nobles entraient dans l’église – sera conservé, ainsi que l’élévation des murs sur 2 m 50 par endroits, sur 50 cm côté ouest, et trois piliers du chœur qui formeront une sorte de porche pour la nouvelle église.

Ci-dessous, voici les photos prises sur place une semaine avant, le 3 septembre. Le toit du choeur, qui pendait en porte-à faux depuis trois jours, a été enlevé au début de l’après-midi. Très homogène, il est venu d’un coup, emmenant avec lui le pignon du choeur, mais sans faire bouger l’ogive en tuffeau que la grue a fractionné peu après. Il est à noter que les murs, d’une élasticité importante – étant essentiellement constitués de terre entre les deux couches de pierre de chaque côté – résistent très bien aux coups de boutoir, même si, remarque le conducteur de la pelleteuse. C’est sa première démolition d’église, et il est franchement mal à l’aise. Il estime que « le côté sud est du choeur a été pourri par les infiltrations, dès qu’on touche quelque chose avec la pelle tout s’effrite« .  Cependant, « si nous n’étions pas obligés de protéger des projections les maisons situées juste à côté de l’église sur le flanc sud-est, et donc d’y aller doucement, il aurait quand même fallu une bonne semaine pour détruire l’église » qui semble bien solide pour une construction en péril.

Les photos de ces deux galeries peuvent être librement reprises, à la double condition que votre publication soit d’accès gratuit et que l’origine (Breizh Journal) soit indiquée, avec un lien vers l’article si votre publication est sur le web.

Publicités

6 Réponses to “Les démolisseurs achèvent l’église de Gesté à la pelleteuse”

  1. michot septembre 13, 2013 à 8:40 #

    Voila comment le PS compte reduire les depenses publiques!
    mais comme en Allemagne , il va y avoir un impot pour la religion.meme laique.

  2. Blanc septembre 13, 2013 à 1:40 #

    déconstruction?! plutôt démolition!! ils ne se donnent même pas la peine de récupérer les vitraux?! Inadmissible!!
    On nous oblige aux constructions de mosquées et aux démolitions d’églises en France (et ailleurs dans le monde): cherchez l’erreur!!

  3. LOUIS septembre 15, 2013 à 9:01 #

    Un Sacrilège!!!! quelle honte pour celui a ordonné celà!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fin de l'église de Gesté - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur - septembre 13, 2013

    […] dernières images de l’église Saint-Pierre-aux-liens de Gesté publiées sur le journal local Breizh Journal qui a suivi de près l’affaire depuis son […]

  2. L'observatoire de la Christianophobie | Gesté : c’est la fin de l’église et c’est le temps des explications - septembre 14, 2013

    […] Source : Breizh Journal […]

  3. La destruction de l’église de Gesté en vidéo | Breizh Journal - janvier 1, 2014

    […] par-dessus la jambe , les objets du culte abandonnés dans les décombres et nous étions là pour voir les dernières heures de l’église  lorsque la pelleteuse emmenait avec elle le souvenir du Gesté […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :