Ouest-France brade les bijoux de famille sur le web

11 Fév

Ouest-France a un peu de mal à se projeter dans la modernité. Ses offres web ne marchent pas, sa crédibilité est durablement atteinte et l’éclosion de divers médias libres tant en France qu’en Bretagne lui retire un nombre croissant de lecteurs. Cependant, le groupe qui vit sous perfusion d’aides publiques (11 901 309 euros en 2012 pour le seul Ouest-France, sans compter ce que reçoivent d’autres titres du groupe) a besoin de liquidités.

Donc il vend. Et en priorité sur le web, là où au contraire il aurait besoin de s’appuyer pour se renforcer. Après avoir vendu en 2010 les 50% que Ouest-France détenait dans le site Leboncoin via la SPIR pour 200 millions d’euros à son associé Schibsted, deux autres sites devraient quitter le périmètre du groupe.

Il s’agit de Caradisiac.com et de LaCentrale.fr, deux sites importants consacrés à l’automobile et disposant de forums très vivants. Ce serait une fois de plus Schibsted qui les achètera. La priorité de Ouest-France semble être de dégager un maximum de dividendes pour la famille Hutin, bien plus que le développement ou le maintien du groupe.

Publicités

2 Réponses to “Ouest-France brade les bijoux de famille sur le web”

  1. christine février 11, 2014 à 9:00 #

    dire que la presse va mal est malheureusement un euphémisme… le groupe Amaury tire aussi le diable par la queue d’après ses dirigeants, sans compter les querelles intestines qui agitent ses rédactions… ça craint !

  2. Goffin-Grohan Aleksandr février 17, 2014 à 11:08 #

    Le bois précieux qu’on abat pour fabriquer du papier pour les journaux supporte l’échafaudage de la démocratie à condition que le savoir, la connaissance et la culture existent au sein de la population comme une charpente qui supporte la lecture de l’actualité par nos concitoyens. Hors ce savoir, cette connaissance et cette culture s’effritent conne du bois vermoulu…
    Ainsi disparaissent petit à petits les lectrices et lecteurs de la presse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :