Du 18 au 22 septembre avait lieu à Orléans le plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe, le Festival de Loire, qui a lieu une fois tous les deux ans. Ce festival réunit des navires de Loire, mais aussi d’autres voies d’eau dans d’autres régions (Canal du Midi, marais de Saint-Omer, marine du Rhône…) ainsi que des bateaux qui naviguent en mer, notamment les navires italiens, invités d’honneur de cette édition. Il y avait aussi, entre autres, un moulin-bateau polonais, deux navires portuguais, plusieurs hollandais et… des bateaux fluviaux et maritimes bretons. Lors de la dernière édition en 2011, ils n’étaient que six, dont deux hors de l’eau. Cette fois, ils étaient dix-neuf (six hors de l’eau), dont deux petites embarcations du lac de Grandlieu, dont le port d’attache actuel est pourtant en Anjou, à la Possonière, mais aussi une gondole et un sandolo italiens… mais naviguant à Sucé sur Erdre, près de Nantes.
Les mariniers et les visiteurs du festival ont besoin d’une alimentation qui leur tienne au corps
Figures
Le bateau Lavoir, nouveau bar flottant orléanais
Le moulin-bateau de la Vistule
embarcations du Lac de Grandieu (44)
Au fond : l’Inexplosible, construit selon les plans des navires qui reliaient Nantes à Nevers par la Loire au XIXe. Celui-ci est à quai à Orléans et sert habituellement de bar.
la Dame-Jeanne, gabare de Chinon
Embarcations des marais de Saint-Omer
Barque de poste du Canal du Midi
Le Brioc (Plouguerneau) reconstitution d’un curragh, bateau dessaints évangélistes irlandais au Xe siècle
La barque de poste du Canal du Midi
Des embarcations italiennes (Adriatique)
Les bateaux bretons et italiens (au fond)
L’Avalig II (à gauche, en bas), le Tin (vert) et le Label Rance (vert et blanc) : trois bateaux bretons
Des canoes
Trois Yoles de Bénodet (Quimper, Gouesnac’h et Bénodet) construites pour le rassemblement des vieux gréements en 1992
Le Gwen ha Du flotte sur la Loire
Le Tin, l’Avalig II et derrière eux le Label Rance
Mikael et Benoit sur le Label Rance
Le malouin Vincent, homme d’équipage du Tin, et Delphine, chef de bord du Label Rance
l’Avalig II
Philippe Guguin sur l’Avalig II
le stand des Bretons
la géante du stand des bateaux maraîchers de Saint-Omer
démonstration de pêche en Loire
des moutons qui paissent habituellement sur un bord de Loire particulièrement pentu, près de l’écluse du Canal d’Orléans
Les yoles bretonnes
Le Madiba, construit à Saint-Nazaire dans la foulée du Grenelle de la Mer (2011)
le stand du Chasse Marée
Un kayak de mer qui, comme son apparence ne l’indique pas, est breton
la grève sablonneuse devant l’écluse du Canal d’Orléans
harengs fumés sur le stand néerlandais
le stand des mariniers ardéchois, avec leurs croix occitanes
un vieux pressoir orléanais
la Loire de l’autre côté du pont
moulin-bateau de la Vistule : il tourne aussi en Loire bien que le courant soit faible
Une plate de Grandlieu qui arbore toujours son signe d’appartenance au pays Nantais
le stand des mariniers de Vienne
une périssoire de SaintOmer dont la restauration est prévue
le vent permet aux bateaux de se mesurer en vitesse et adresse
Galet Youenn : réplique réalisée en 1960 d’un sardinier du port de Douarnenez
Un bateau solaire
Une des embarcations italiennes de Sucé sur Erdre
L’autre embarcation italienne du club d’aviron sucéen
la Suzanne : une chaloupe à vapeur propulsée par un moteur Schindler (1882, restaurée en 2006)
une autre chaloupe à vapeur
le moteur
un des bateaux du chantier NufNuf
Ce chantier de Plescop est dirigé par un orléanais d’origine, Cédric Pougis
Il a quitté la ville en 2007 mais lui reste fidèle pour les Festivals de Loire; derrière, le bâtiment restauré de l’ancienne école d’Artillerie
Une Réponse to “Les bateaux bretons du Festival de Loire”