Contribuables associés rejoint la lutte contre l’aéroport

7 Déc

Le vent tourne au sujet du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, et l’association citoyenne Contribuable Associés rejoint l’opposition à l’aéroport de Notre-Dame des Landes avec un long argumentaire et une pétition. Elle dénonce notamment le coût « pharaonique » de l’aéroport, le fait qu’il soit sous-évalué, ou encore l’inutilité du projet. Signalant que dans la région, les aéroports d’Angers (taux de fréquentation record : 10%), Ancenis (un aéroport « d’affaires » inutilisable en raison de sa piste trop courte) et de Rennes sont en sous-capacité.

En 2011, l'aéroport de Nantes accueille moins de mouvements d'avions qu'en 2003. Saturé, vraiment?

En 2011, l’aéroport de Nantes accueille moins de mouvements d’avions qu’en 2003. Saturé, vraiment?

Mais encore que l’aéroport actuel de Nantes accueille en 2011 moins de mouvements (atterrissages et décollages) qu’en 2003 et est très loin de la saturation. Pour information, là où l’actuel site, meilleur aéroport d’Europe en 2011  est jugé « saturé » par les élus avec 4 millions de passagers, 320 hectares de plateforme et une piste, l’aéroport de Genève accueille sans problèmes 10 millions de passagers sur 340 hectares de plateforme et… une piste, et l’aéroport de San Diego 18 millions sur 290 hectares de plateforme…, des riverains exigeants (pas de décollages avant 6 h 30 et après 23 h 30) et toujours une piste.

Enfin, l’association dénonce le bétonnage « inutile » de l’environnement, les possibilités d’agrandissement de l’aéroport sur son site actuel, les prévisions « au doigt mouillé » de créations d’emplois dues au nouvel aéroport, le profit d’une opération purement immobilière à Nantes-Atlantique pour les élus locaux et le BTP et l’absence de justification économique du projet, si ce n’est « par les intérêts bien compris des élus locaux ».

La pétition peut être signée sur le site des Contribuables associés.

3 Réponses to “Contribuables associés rejoint la lutte contre l’aéroport”

  1. Flo décembre 8, 2012 à 12:09 #

    Bien!
    Depuis le temps qu’on le sait et qu’on essaie de faire passer les opposants au projet pour de doux rêveurs, ou de dangereux anarchistes…
    N’oubliez pas de rappeler le problème d’Airbus. Soit Airbus s’en va ailleurs (aille l’emploi!), soit on lui paye l’entretien de Nantes Atlantique juste pour lui (aille le budget!).
    En tout cas, on ne pourra pas fermer Nantes Atlantique sans casse. Combien de salariés pour Airbus à Bouguenais?

  2. z décembre 8, 2012 à 11:41 #

    En ajoutant les chiffres depuis 2000 c’est encore plus flagrant

  3. jacques décembre 26, 2012 à 1:18 #

    Cette association opportuniste se défini comme étant de droite libérale et donc contre un projet défini comme étant de gauche depuis les dernières élections(mais un délais de iduoité était nécessaire

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