Travaux de restauration à l’église Saint-Similien de Nantes

11 Déc

La ville de Nantes a déposé un appel d’offres afin de faire des « travaux de mise en sécurité d’urgence » sur l’église Saint-Similien. La façade inachevée de cette église du XIXe, orientée sud-ouest – nord est se dresse sur la place Saint-Similien, face à la vieille ville qui s’étend à ses pieds.

Photo Agence Chabenes & Scott - Nantes

Photo Agence Chabenes & Scott – Nantes

Elise Gastineau, architecte du patrimoine de l’agence Chabenes & Scott, nous précise « il s’agit d’effectuer des reprises de maçonnerie en sous-œuvre pour consolider une galerie située dans une petite cour », communément appelée le cloître. Cette galerie, située dans une partie ouverte au public le matin, lie l’église à la chapelle de jour, enchâssée dans un bâtiment annexe. Les ouvertures de cette galerie sont condamnées et étayées depuis plusieurs années pour empêcher qu’elles ne se désagrègent et conduisent à l’effondrement du bâti. Le rétablissement des maçonneries et les travaux annexes sont la tranche ferme de l’appel d’offres, évaluée à un demi-million d’euros.

Abside nord-est Photo Agence Chabenes & Scott - Nantes

Abside nord-est Photo Agence Chabenes & Scott – Nantes

Il y a aussi une tranche conditionnelle, qui alourdira la facture de près de 200.000 € et concernera la couverture de l’abside nord-est, située plus au nord que le transept droit. Il y a quelques années, l’abside correspondante (nord-ouest) avait été refaite. La tranche de travaux prévoit de refaire la toiture en ardoises, la charpente au-dessous, les corniches complètement désagrégées, les chéneaux en plomb, les descentes d’eau en cuivre… bref, remettre hors d’eau cette abside polygonale néo-gothique qui a accuse son âge. Le chœur de l’église a été achevé en 1877, voilà 135 ans. L’actuel édifice est la 5e église construite à cet endroit : la première église est signalée dès le VIe siècle : détruite par les Normands, elle est reconstruite au Xe siècle, puis à nouveau après le siège de 1486, est arasée et remplacée en 1824 par une église néo-classique avant que ne soit commencée en 1873 l’actuelle église.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :