Réfection à venir du four à pain de Peslan à Guenrouët

8 Avr
Le four au bas du hameau

Le four au bas du hameau

Le hameau de Peslan, situé sur la croupe d’une colline non-loin du bourg de Saint-Omer de Blain, possède deux fours à pain. Un en haut du hameau, en allant vers Notre-Dame de Grâce, et l’autre au bas, précédé d’une grande pièce de boulanger. Les deux font du pain une fois par an pour la fête du Pain de Saint-Omer, et sont donc régulièrement entretenus et préchauffés. Le four du bas, construit entre 1900 et 1940, accuse son âge et nécessite des travaux.Il sera rénové par l’ASPA (Association de Sauvegarde du Patrimoine Audomarois) et le maçon qui vient de rénover le four à pain de la Mazonnais, nous confie son président André Hupin. Les travaux devraient commencer dans la seconde moitié d’avril et durer quinze jours. Du fait des importants délais de séchage, ce four ne fonctionnera pas pour la fête du Pain d’août 2013.

Le budget est pour l’heure inconnu. La commune de Guenrouët paie les matériaux, pour près de 2.500 €, dont les briques, qui viendront de la briqueterie Corbet à Tillières (49). L’association va salarier le maçon et « nous ferons la main d’œuvre », explique André Hupin. Ces dernières années, l’ASPA a rénové ou aidé à rénover plusieurs fours sur Saint-Omer de Blain (Barel, la Rouaudais), en entretient d’autres (la Haumée, Peslan) et en a fait un ex-nihilo sur le site du Bois Niel à la sortie du bourg, direction Blain. L’association a aussi étendu son œuvre restauratrice aux nombreuses croix de la commune, ainsi que, dernièrement, aux fontaines sur le bord du Canal de Nantes à Brest.

Vue de la pièce de boulanger

Vue de la pièce de boulanger

Le chantier du four de Peslan aura peut-être un autre intérêt inattendu. Sur le site de l’ex-futur aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes, un « zadiste » originaire de Montélimar et maçon de formation, Claude Dufour, qui se promenait dernièrement sur le site de l’ancienne ferme des Planchettes, détruite dans la matinée du 17 octobre 2012, a mis au jour dans les ronces un puits et un four laissés depuis longtemps à l’abandon et rendus à la nature. Or, le four des Planchettes, avec sa pièce de boulanger ruinée et attenante, présente à peu près le même plan que celui du bas de Peslan. Les fours à pain sont précieux sur la ZAD – qui fabrique son pain et le cuit essentiellement aux Fosses Noires, et peut-être bientôt à la ferme de Bellevue dont le beau four à pain a été réparé. Le chantier de Peslan offre aux restaurateurs du four à pain des Planchettes une source de savoir-faire et un exemple de rénovation inespérés.

Partager la carte des fours à Saint-Omer de Blain

2 Réponses to “Réfection à venir du four à pain de Peslan à Guenrouët”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réfection à venir du four à pain de Peslan à Guenrouët | Site de l'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire - avril 10, 2013

    […] Source et suite de l’article […]

  2. Une 20e fête du Pain réussie à Saint-Omer de Blain | Breizh Journal - août 6, 2013

    […] Comme nous écrivions en avril, l’ASPA – association de sauvegarde du patrimoine audomarois – a fait rénover le four du bas de Peslan, précédé de sa boulangerie. Un maçon salarié par l’association a remonté les murs à partir de la mi-hauteur pour le four et depuis le bas pour la boulangerie; ces derniers ont été recalés sur une structure en parpaings, qui sera cachée à l’intérieur par un enduit projet à l’ancienne. A l’extérieur les pierres resteront apparentes. Benoît Civel, un jeune de Peslan employé par l’entreprise de charpente Violin, s’est chargé de la charpente bénévolement, après son travail, et un couvreur lui aussi bénévole devrait venir clouer les ardoises sur la boulangerie la seconde semaine d’août. […]

Laisser un commentaire