La destruction de l’église de Gesté en vidéo

1 Jan

P1020802Cet été et cet automne, nous avions couvert le drame d’un petit village angevin : celui de Gesté dont la mairie a détruit l’église du XIXe siècle, prétendument pour la reconstruire, et ce après l’avoir laissée abandonnée et sans entretien pendant près de deux décennies. Nous avions retracé l’ambiance étrange de ce village plombé par le mensonge municipal et la soumission de ses habitants, la justice soumise aux démolisseurs comme elle est ailleurs soumise aux bétonneurs, la presse locale qui faisait le service après-vente de la mairie, l’Etat qui s’en fichait totalement et traitait le dossier par-dessus la jambe , les objets du culte abandonnés dans les décombres et nous étions là pour voir les dernières heures de l’église  lorsque la pelleteuse emmenait avec elle le souvenir du Gesté d’antan.

Noël Stassinet, du Souvenir Chouan de Bretagne, que nous ne remercierons jamais assez pour son soutien, était là aussi pendant ces heures terribles qui voyaient une municipalité unie dans le mensonge assassiner froidement le témoignage le plus solide de la Foi au coeur d’un petit village français. De ses heures passées sur place à filmer la démolition, il a fait un petit film de 14 minutes, comme un dernier hommage à cette église abattue en 2013 par la bêtise de quelques hommes.

Il y a aujourd’hui d’autres villages comme Gesté, où les églises sont laissées à l’abandon et demain une municipalité qui préfère passer l’argent public pour construire des ronds-points ou acheter des pots de fleurs dira aussi aux habitants : « rien à faire, l’église s’écroule », alors qu’elle survit aux pires tempêtes, aux guerres et aux fléaux. Il y a d’autres villages qui, une fois leur clocher abattu, disparaîtront du paysage, où n’y seront gravés que par une construction sans âme – un château d’eau, la tour de séchage de la caserne des pompiers ou une cheminée d’usine. Puissent ceux qui regarderont cette vidéo se rappeler de leurs églises : elles tiendront encore des siècles, si l’on veille sur elle, si on les entretient et si on empêche quelques « parvenus de la démocratie » de se faire une vaine gloire en les abattant.

Publicités

2 Réponses to “La destruction de l’église de Gesté en vidéo”

  1. Noël Stassinet janvier 2, 2014 à 12:42 #

    Louis-Benoît, Félicitations pour votre article enflammé, la plume trempée dans l’encre de la révolte pour exprimer justement votre exacerbation contre la bêtise humaine de quelques individus Léger qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient que les gestionnaires occasionnels et volatilement passagers d’un patrimoine qui ne leur appartient pas. A une « brave » paroissienne, membre de l’équipe d’animation paroissiale, me disant « de toute façon vous n’êtes pas de Gesté » je répliquais que cette église était non seulement un bien communal mais aussi un bien départemental, national et ,par son histoire, architectural. Une autre me dit « qu’avec les piliers on ne voyait rien » « Vous n’aviez qu’à arriver plus tôt et avec votre raisonnement stupide il faut abattre Notre Dame de Paris où les piliers sont encore plus épais »!
    Bêtise incommensurable que nous essayons de dénoncer mais la tâche est ardue et relève des travaux d’Hercule.
    De tout earth pardon heart,
    Noël Stassinet

    • videoty janvier 9, 2014 à 2:15 #

      Bravo à vous aussi de soutenir l’initiative, et à Louis-Benoît d’avoir relayé la vidéo ! et Bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :