Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine

2 Déc
Opération du 23/11 - photo ZAD

Opération du 23/11 – photo Anaïs Denaux

Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice« .Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l’ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité« . De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n’a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l’hiver sur zone.  L’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .

Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si  les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition. L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone, auquel cas de nouveaux arrêtés pareils aux précédents seraient pris dans le courant de la semaine prochaine.

Advertisements

36 Réponses to “Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine”

  1. Anonymous décembre 2, 2012 à 8:57 #

    « Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs ! » http://zad.nadir.org/spip.php?article710 Plus que jamais, faites tourner cet appel

    • Salamandre décembre 4, 2012 à 6:30 #

      Ce gouvernement est ahurissant d’entêtement, son socialisme illisible, son action écologique incompréhensible : j’ai subitement l’impression de me trouver dans un pays totalitaire quand je vois de mes yeux le déploiement policier autour de NDDL ! Barrages partout et contrôles inquisiteurs avec fouille des voitures peu sympathique… Perso, au vu de ma plaque d’immatriculation j’ai du justifier ma présence dans le coin ce lundi et l’objet de mon chargement, c’est incroyable, mais je suis en France ou quoi là ?!
      Une chose est sûre, même si je dois y aller à pieds de nuit et sous la pluie je serai aux côtés des zadistes les jours qui viennent pour résister à ces nouveaux fachos en rose et vert !
      J’appelle tous ceux que l’oppression d’état répugne et qui veulent un autre monde à rallier la ZAD de NDDL sans délais pour résister, plus nous serons nombreux et moins il y aura de violence !
      La force du peuple c’est le nombre, pas les armes.
      Salamandre

      • ratel décembre 7, 2012 à 3:19 #

        nous sommes par la volonté du peuple et nous ressortirons par la force de notre mécontentement!!!!!!

  2. bob décembre 2, 2012 à 9:40 #

    Quand Vinci porte plainte, c’est tout de suite suivi d’effets…La Résistance est attendue et je la soutiens à 100%. Honte au gouvernement soi-disant socialiste, mais véritablement dictatorial ! Nous voulons décider de notre destin. Nous ne nous laisserons pas imposer la vision du monde de Vinci et d’Ayrault !

  3. Bug-in décembre 2, 2012 à 10:20 #

    Perso, vu que la dernière fois ils avaient dit le gouvernement va négocié, pour calmer les gens sur place et que juste après ils sont justement frappé a grand coup de matraque, quand un article annonce une descente le 5, je me dis qu’elle arrive le 4.

  4. julien décembre 2, 2012 à 11:48 #

    quelques oeufs frais feraient l’affaire!

  5. Endymion décembre 3, 2012 à 12:38 #

    Ce projet vieux de 40 ans n’a plus aucune crédibilité. Notre premier Ministre, s’il est fidèle à son minicar WV pour les vacances, ne peut pas l’ignorer. Souhaitons qu’il nous montre qu’un intelligent retour en arrière est possible sur ce dossier, alors que l’aéroport de Nantes est déjà sous-utilisé (sans parler de celui de Rennes qui n’est pas utile du tout). Ces fonds seraient mieux utilisés dans le domaine social par ces temps de crise, ce serait mieux que diminuer les indemnités des chômeurs ….

  6. Emile décembre 3, 2012 à 12:42 #

    nnnooooooooooooooooooooon on ne lachera rien !!!!

  7. Bibifree décembre 3, 2012 à 1:34 #

    Donc la police viendra à pieds à vélo ou à cheval ?

  8. partageux décembre 3, 2012 à 11:25 #

    On les savait constipés de la comprenette, nos gouvernants, on les découvre arriérés mentaux. On parlait de Larzac, il va décidément falloir leur enseigner l’histoire du Vietnam !

    • jacquenod décembre 3, 2012 à 12:15 #

      tarés antiécolos répressifs on voit bien que le pouvoir d’un président rend abjects tous ceux qui l’entoure
      c’est pour cela que les gouvernements se succèdent et se ressemblent comme des CRS !!
      il nous faut vraiment inventer d’autres pouvoirs plus en réseaux plus de débats plus de prise sur le quotidien par chacun
      arrêtons de nous laisser mener vers des abattoirs
      HONTE A CES……. MALHEUREUSEMENT……. ELUS.
      Combien de temps et de gens auront encore de l’espoir dans cette gauche de nom se présentant comme canalisatrice de nos désirs enflammés de démocratie juste le temps de nous en…..tuber…ARGHHHHH
      Tous ceux qui peuvent à NDDL

  9. Bruno Galloo décembre 3, 2012 à 2:07 #

    Pour infos /En decembre 2004 ….La Safer de Picardie a exproprié 40 ha de terres agricoles (libres!) et les batiments d’exploitations (qui allaient avec !) pour la coquette somme de 4.5 millions d’euros(31 millions de Francs !!!….(source officielle :SAFER de Picardie via sont site WEB public …mais payant !)….soit selon les caculs du Conseil regional de Picardie(PS-EELV) ,17 fois la moyenne nationale …
    Je vous laisse le soin de calculer le prix du metre carré de FONCIER dans la Somme (terre de Sang mais pas de lutte ) et de le mettre en // avec les 27 cts d’euros du FONCIER a Notre Dames des GLandes…..(terre de lutte et de cent…imes d’Ayrault !)
    ….
    Pour infos toujours ,en 2006….on a ouvert a Meaulte ,sans un… GEST, (Alain de son prénom, »evincé » de la Presidence du Conseil general de la Somme ,sur une emprise fonciére de 170 ha ,l’Aeroport Albert-Picardie pour permettre aux Belugas d’Airbus de « roter  » tranquilement entre Meaulte ,Toulouse….et Nantes
    ….
    Pour Infos toujours ,en 2009 à Meaulte (80) ….Airbus a disparu …Aerolia est devenu ….mais les Belugas « rotent  » encore …..
    ….
    De même qu’on nous fait des Aeroports…,on nous fait un Canal Seine Nord ,pour nous « preserver  » du boulot ,cet fois encore ,GEST (le même) est au premier poste sur la R’UMP de lancement des « pets-niches » puisque qu’il a retrouvé grâce a Saint Nicolas une presidence ….celle de VNF ….(Voies Naviguables de France ) que personne ne lui conteste …dans le nouveau contexte …..
    ….
    Il etait un petit Navire…qui savait bien bien bien navigué ….
    Ne pas confondre disait Franquin /  » Crucifié et pensait lui faire confiance  » ….si c’est en sciant que Leonard de VINCI ,c’est en trichant que Alain deviendra RICHE….ne pas confondre « delits d’initié et cocu mais content  »

    Bon courage pour le 6 …c’est la Saint Nicolas ….si on fait rien …nos enfants nous accuseront …
    Un seul mot d’ordre …. »TOUS …go by  »

    Un Paysan Picard

  10. Bruno Galloo décembre 3, 2012 à 3:17 #

    Rectificatif ….comme le disent depuis 15 jours Copé et Fillion ….les bons comptes font les bons amis … la transaction de 2004 ,qui concernait une Agricultrice (elue regionale UMP « amie » d’Alain …dont je « terrais » le nom )….ne portait pas sur 40 ha mais sur 49.58 ….pas plus que sur 31 millions de francs ….mais sur 31.805.072 … pour etre precis !
    ça fait beaucoup de « Sou  » comme on dit chez l’Oreal …entre Amis …hein Nicolas ?

  11. Judex décembre 3, 2012 à 5:10 #

    Notre 1er ministre à une obsession:faire de Nantes une agglomération urbaine de plus d’un Million d’habitants.
    L’aéroport de NDDL est le moyen de réaliser ce projet très contestable en récupérant les terrains de Nantes Bougon.
    Quelques effets induits:des spéculations foncières,des profits pour les promoteurs agissant déjà sur Nantes et de la consommation de terres rurales et agricoles contraire pourtant au principe affiche de densifier l’habitat urbain et de sauvegarder les terres agricoles.

    • jean yves décembre 3, 2012 à 10:15 #

      Notre Dame des Landes : Guerilla rurale ou manifestation festive ?

      Cette vidéo met en évidence le traitement de l’information sur le rassemblement à NDDL le samedi 17 octobre 2012 par le Mass Média Audiovisuel (MMAV).

      Ce travail dans sa forme est un montage audiovisuel indépendant portant sur l’intérêt ou non de répondre aux questions des journalistes et dans le fond une réflexion sur le rôle du MMAV.

      La crise des médias comme nous l’enseigne Peter Watkins est « l’irresponsabilité croissante des MMAV et leur impact dévastateur sur l’homme, la société et l’environnement ».

      Aujourd’hui cette réflexion est au centre des débats chez les autonomes, dans les collectifs, mais aussi dans les organisations associatives – syndicales et politiques.

      Durée: 08:20
      ici : https://vimeo.com/54244536

  12. bonventre marc décembre 4, 2012 à 6:01 #

    en temps de crise Hollande nous a sorti un gros gag en disant noun n avons qu un ennemi , c est la finance , et malgre la crise ils nous collent un méga aéroport qui sert a rien sauf a engresser les copains , une ligne lyon turin qui coute de quoi nourrir des mecs qu ils ont fouttu dans la panade pendant un pti moment un bel EPR , et que le personnel s amuse ! on dirait presque que c est pas eux qui paye (je rigole , du moins j essaye )

  13. Sanchez Marylène décembre 5, 2012 à 12:20 #

    A l’heure où on limite les vitesses sur les rocades pour moins polluer et où chaque automobiliste apprend à économiser les carburants, les décideurs n’hésitent pas, quitte à utiliser la force contre la population, à encourager la surconsommation d’une énergie fossile en ajoutant un 2ème aéroport dans une ville! Est-ce vraiment nécessaire? Quand on pense qu’un Boing consomme autant de kérosène au décollage qu’une Clio toute sa vie!!! C’est complètement absurde…si ce n’est pour faire gagner beaucoup d’argent à des personnes bien placées. Mais certainement pas aux nantais!

  14. Barge décembre 5, 2012 à 11:53 #

    Cette obsession du pouvoir est vraiment pénible ils veulent commencer à détruire le bocage alors que tous les recours ne sont pas épuisés. Leur dossier est entaché de triche les couts réels masqués (privatisons les bénéfices, nationalisons les pertes) la desserte coutera très cher à la collectivité.
    La démocratie n’existe plus ‘est la magouille qui gouverne en manipulant la justice

  15. Barge décembre 5, 2012 à 12:03 #

    Autre réflexion : QUEL COUT !!! depuis plus d’un mois environ un millier de gendarmes mobiles ou crs sont logés et nourris dans le secteur de Nantes, plus les primes de déplacement, plus les voles hélicoptère plus les grenades divers. Une première estimation devrais atteindre le million d’euros.
    Si quelqu’un pouvait donner le détaille des ces dépenses inutiles ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Radiopirate | Scoop.it - décembre 2, 2012

    […] Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice« .  […]

  2. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Dans les restes du monde | Scoop.it - décembre 2, 2012

    […] (…/…) De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n’a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l’hiver sur zone. L’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition. L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone.  […]

  3. Notre dame des landes « La bas… dans le Tarn - décembre 2, 2012

    […] https://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-ce… […]

  4. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Objectif Transition | Scoop.it - décembre 2, 2012

    […]   Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant&laqu…  […]

  5. Combats contre la société industrielle et son monde » Archives du Blog » – Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine ( 02/12/2012) - décembre 2, 2012

    […] 2 dec 2012 […]

  6. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Résistance Inventerre - décembre 3, 2012

    […] https://breizhjournal.wordpress.com/… […]

  7. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | CharlyKing NEWS OccupyCharleroi | Scoop.it - décembre 3, 2012

    […]   Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant&laqu…  […]

  8. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Désobéissance | Scoop.it - décembre 3, 2012

    […]   Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant&laqu…  […]

  9. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | ZAD - veille sur la résistance citoyenne contre l'aéroport Notre Dame des Landes | Scoop.it - décembre 3, 2012

    […] Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice« .  […]

  10. [NDdL/Toulouse] Non à l’AyraultPorc – Nuit du 1er au 2 décembre 2012 | Le Chat Noir Emeutier - décembre 3, 2012

    […] Cette action de solidarité intervient dans un contexte de répression qui se fait de plus en oppres… […]

  11. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Comité béarnais de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes - décembre 3, 2012

    […] (Source: Breizh journal) […]

  12. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine | Notre Dame des Landes | Scoop.it - décembre 3, 2012

    […]   Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant&laqu…  […]

  13. [NDDL] : Alerte sur Notre-Dame des Landes cette semaine | Comité d'Action AntiMondialisation Libérale de Gironde - décembre 3, 2012

    […] http://zad.nadir.org/spip.php?article769 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article131932 https://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-ce… […]

  14. » Archives du Blog » Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine - décembre 3, 2012

    […] https://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-ce… […]

  15. NDDL : Le tribunal de Saint-Nazaire remet en question l’opération du 5 décembre « Breizh Journal - décembre 4, 2012

    […] du juge des référés reconnaissant la présence de constructions illégales et prévoyait, dès le lendemain, une opération de grande ampleur pour « crever l’abcès », de source policière, et prendre, […]

  16. [NDDL] : Le tribunal de Saint-N azaire remet en question l’opération du 5 décembre « Breizh Journal | Comité d'Action AntiMondialisation Libérale de Gironde - décembre 6, 2012

    […] du juge des référés reconnaissant la présence de constructions illégales et prévoyait, dès le lendemain, une opération de grande ampleur pour « crever l’abcès », de source policière, et prendre, […]

  17. Notre dame des landes occupy | Pearltrees - décembre 7, 2012

    […] Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :