NDDL : les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport

9 Avr

Lorsque la commission de dialogue avait été créée, elle a été flanquée de deux autres comités, un chargé d’évaluer les impacts sur les terrains agricoles, l’autres sur la biodiversité, les zones humides et l’adéquation du projet au droit européen. Ces trois rapports ont été rendus en même temps. Si la commission de dialogue proprement dite sert de faire-valoir politique au gouvernement Ayrault en légitimant le projet le comité scientifique l’enterre complètement.

Dans son rapport, dès l’introduction, les éminents scientifiques condamnent la méthode de compensation des zones humides qui a servi de fondement au projet. Ils demandent que la compensation soit entièrement recalculée. Par conséquent, nous explique le juriste en droit de l’environnement et professeur de droit Dorian Piette, « cela oblige les porteurs du projet à se conformer – enfin ! – au droit de l’environnement actuel » sur lequel le projet s’asseyait allègrement  « et, puisqu’il y a nouvelle méthode, nouveaux documents administratifs et nouvelle déclaration d’utilité publique, il faut une nouvelle enquete publique ». Ce qui donne automatiquement plusieurs mois de retards au projet.

asilair

 

Tous les arguments des opposants reconnus

Coup de tonnerre pour Ayrault et Auxiette, l’aéroport Notre-Dame des Landes pourrait bien ne jamais décoller. En effet, la compensation des zones humides est impossible sur place – 97% du site étant composé de zones humides. La commission a relevé que le risque de crues était complètement ignoré et que bétonner cette immense éponge qu’est la ZAD aurait de graves conséquences sur les bassins versants de la Loire et de la Vilaine via l’Erdre et le Canal où s’écoulent les deux grands cours d’eau qui viennent du plateau qui devait accueillir l’ex-futur aéroport de Nantes : le Plongeon (au nord) et le Gesvres (au sud). Donc que le projet d’aéroport nécessitait que l’on consulte bien plus que les populations des communes riveraines. « Bref », résume Dorian Piette, « tous les arguments des opposants contre le projet fondés sur le risque pour la nature, le réseau hydrographique, l’incompatibilité avec la loi sur l’eau, les espèces naturelles, tout, a été relevé et reconnu par le comité d’experts. C’est une victoire sur toute la ligne pour les opposants et une reconnaissance du caractère bâclé du projet ».

Pas de travaux possibles, donc pas d’expulsions

Par conséquent, avec le rapport de la Commission scientifique, la reprise des travaux n’est plus possible sur le site de la ZAD… avant que le projet ne soit éventuellement mis en conformité dans de longs mois. Ce qui règle naturellement la question des expulsions d’après Dorian Piette : « les travaux ne peuvent pas reprendre ; or les expulsions sont censées être légitimées par les travaux ; pas de travaux, pas d’expulsions. »

Du grain à moudre pour l’Europe

Le 20 mars, la Commission des Pétitions du Parlement Européen s’était officiellement saisie du dossier et avait demandé d’ici la mi-avril un complément d’information à l’Etat français. Même si la réponse de l’Etat n’est pas encore arrivée, le rapport des experts constitue un argument-massue pour les instances européennes afin de contester la pertinence du projet d’aéroport et forcer la France à se conformer au droit européen. Même si Jean-Marc Ayrault a déclaré qu’il allait modifier le projet, mais le maintenir, tôt ou tard, il devra se rendre à l’évidence : il est impossible de poursuivre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes à Notre-Dame des Landes même. La grande chaîne humaine du 11 mai autour de la ZAD a donc de grandes chances d’enterrer définitivement le projet.

 

Télécharger le rapport du collège d’experts   

Advertisements

26 Réponses to “NDDL : les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport”

  1. blio avril 9, 2013 à 7:35 #

    Ayrault et sa bande peuvent aussi essayer de passer outre, ils ne sont pas bien en point en ce moment, mais peu importe…. ils sont dans une bulle et sont peut être prêt à aller jusqu’au bout, et ce même si ils vont droit dans le mur!

  2. M. de PONTCALLEC avril 10, 2013 à 12:53 #

    Attention, nous sommes rentrés en totalitarisme socialiste, si l’on peut en juger par l’attitude « coups de bâtons » de la HOLLANDIE et CONSORTS, sur l’autre sujet de division du pays, celui du MARIAGE HOMOSEXUEL.
    AYRAULT et ses affidés, n’hésiteront pas à taper ! La pseudo petite ministre BEL KACEM s’est montrée particulièrement haineuse et déterminée, lors de l’émission de J.J. BOURDIN, le 9 avril matin. C’est la seule échappatoire des socialos marxistes, qui sont acculés

  3. CAMARET avril 10, 2013 à 2:46 #

    J’avoue que pour NDDL , je n’ai pas une opinion personnelle . Je fais confiance aux specialistes et j’aurai aime un rapport complet d’une Societe de Consultant , specialiste des Aeroports et ETRANGERE ( car en France il y a trop de magouilles et le jeu de la Barbichette est un sport national ) .
    De formation je suis Ingenieur / economiste ( Petrole/Huile )donc en principe j’aime le developpement ., producteur de richesses……… mais biensur un developpement controle avec un impact minimise sur l’environnement ( il y aura TOUJOURS un impact , mais il faille quíl soit reduit au maximum).
    Mais attention ,dans la France decadente ( comme Rome en son temps )les politiques ont de l’influence .

    • dominominus avril 11, 2013 à 8:18 #

      M. CAMARET (madame ?)
      Je comprend que votre formation et votre culture de nanti vous entraîne vers ce que vous appelez « développement ». Mais depuis des décennies, le développement, c’est la destruction de la Nature par la prédation effrénée des adeptes de la croissance, de la course aux intérêts particuliers principalement financiers d’égocentriques, ainsi que la course au prestige individuel bien entendu. Force est de constater que le progrès et le développement, ces nécessités pour les combattants de la guerre économique, bousille, pollue, appauvrie la populace (la piétaille) pour satisfaire avant tout les fous aux pouvoirs, assassins sinon en fait, au moins en devenir. Vous en prendrez peut-être conscience quand vous serez vieux, riche et toujours jouisseur d’avoir réussi grace à un niveau intellectuel et de formation supérieurs !

      • CAMARET avril 13, 2013 à 12:11 #

        Monsieur CAMARET . J’ai 83 ans .Retraite et j’ai emigre en Australie , un peu a cause de cette lassitude que j’ai de cet hexagone.Le developpement c’est mon metier . Je comprends qu’il y ait des contraintes a respecter et je suis pour le respect de l’environnement . Je ‘n’aime pas voir une cheminee cracher des nuages noirs. Le nucleaire ameliore a ma sympathie .
        Le developpement apporte du travail , de la richesse a tous .Habitation plus confortable , meilleure education , meilleure vie , soins etc…..
        Mais si vous voulez retourner a l’epoque des cavernes , evidemment c’est votre droit . Moi je suis parti vivre dans une partie du monde qui ….. emerge .Mon Dieu , si j’ai le temps , je viendrai faire du camping chez vous , pour me rappeler le temps ou j’etais plus jeune.

        • dominominus septembre 12, 2013 à 6:06 #

          Je comprends. J’ai eu une réaction épidermique un peu trop « patriote » ou que sais-je. Peut-être pensé-je parfois aussi que si j’avais plus de liberté (moins d’attaches), et plus de possibilités financières, peut-être donc, disais-je, irais-je moi-même finir mes jours ailleurs, éventuellement en Australie, où les banques font plus rapidement confiance à ceux qui veulent créer et développer une entreprise, et par là des richesses à destination de la grande famille humaine. J’espère ne pas vous avoir offensé par mon acidité première…

  4. MONMOUSSEAU Serge avril 10, 2013 à 10:15 #

    Espérons que le bon sens et la raison l’emporteront sur les « ego » et les intérêts partisans.

Trackbacks/Pingbacks

  1. NDDL : les experts scientifiques mettent un cou... - avril 9, 2013

    […] Lorsque la commission de dialogue avait été créée, elle a été flanquée de deux autres comités, un chargé d’évaluer les impacts sur les terrains agricoles, l’autres sur la biodiversité, les zones hu…  […]

  2. NDdL : la comission d’enquète valide le projet mais … | collectif Rhône de soutien à la ZAD de Nantes - avril 9, 2013

    […] NDDL : les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport […]

  3. Ayraultport Notre-Dame des Landes: les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport - leblogdejeudi: le nucléaire tue l'avenir, rendez nous notre vie! - avril 9, 2013

    […] Malgré les propos du président de la Commission du dialogue jugeant le futur aéroport nécessaire… […]

  4. #ZAD | Pearltrees - avril 9, 2013

    […] les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport […]

  5. Notre-Dame-des-Landes : les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport | Résistance Inventerre - avril 10, 2013

    […] Breizh Journal – 9 avril – […]

  6. Avril 2o13 | Pearltrees - avril 10, 2013

    […] les experts scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport […]

  7. NDDL : Des affrontements à nouveau, plus d’une douzaine de zadistes blessés | Breizh Journal - avril 15, 2013

    […] aurait besoin qu’on lui explique le sens du rapport de la Commission Scientifique, qui a enterré complètement le projet d’aéroport – mais curieusement bien peu de médias […]

  8. Aéroport de Notre-Dame des Landes : le CNPN enterre le projet | Breizh Journal - avril 16, 2013

    […] comité s’est réuni au sujet du rapport de la Commission Scientifique, une vraie bombe dont l’importance est minimisée par le gouvernement et qui conduit surtout à […]

  9. Manifestants gazés en gare de Nantes : le système Ayrault tombe le masque | Breizh Journal - avril 17, 2013

    […] indéfendable et condamnée par l’Europe – de Notre-Dame des Landes, projet qui depuis a été enterré par les scientifiques. Le mutisme du gouvernement – et de la grande presse – témoigne du malaise grandissant à ce […]

  10. NDDL : Ils sont partis mais pas leur système | Breizh Journal - avril 24, 2013

    […] étaient par l’extrême inquiétude européenne et le rapport de la Commission Scientifique qui enterrait le projet,  deux faits majeurs qui n’avaient quasiment pas été couverts par l’ensemble des médias […]

  11. NDDL : la chaîne humaine dans les starting-blocks | Breizh Journal - mai 10, 2013

    […] à « enterrer le projet » d’aéroport, de toute façon illégal  et pour cela complètement condamné par les experts scientifiques il y a un mois, nous avons posé quelques questions à l’organisateur officiel, Simon Roullaud. […]

  12. Les partisans de la réunification et les opposants à l’aéroport protestent à l’occasion du forum des Droits de l’Homme à Nantes | Breizh Journal - mai 22, 2013

    […] Comme chaque année, le forum des Droits de l’Homme à Nantes ne sera pas un long fleuve tranquille, puisque les partisans de la réunification bretonne ont pris l’habitude d’exprimer leur mécontentement dans et autour de la manifestation, et n’ont pas décidé de désarmer cette année. Par ailleurs, aux mécontents devraient se joindre les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, Ayraultport notoirement dans les choux. […]

  13. Printemps français, réveil Breton | Breizh Journal - mai 25, 2013

    […] un affichage sur le "mur des cons", n’est-ce pas? Enfin, lorsque les scientifiques mettent un coup d’arrêt au projet d’aéroport  et que le Comité national de protection de la nature (CNPN) chargé de […]

  14. L’aéroport de Notre-Dame des Landes abandonné ? | Breizh Journal - juillet 10, 2013

    […] BreizhJournal suivi une semaine plus tard par le Télégramme) ont été très discrets sur les conclusions en avril dernier des experts de la commission scientifique, ceux-ci ont pourtant mis un coup d’arrêt au projet en […]

  15. NDDL : l’aérogare projetée par Vinci nécessite une nouvelle étude d’impact | Breizh Journal - août 9, 2013

    […] de Notre-Dame des Landes, prévue pour 23 741 m² de surface. Le tout sans tenir compte des conclusions des experts de la commission scientifique d’avril 2013, Vinci-AGO estimant que l’étude d’impact et l’avis de l’autorité […]

  16. NDDL : la folle rumeur d’une intervention imminente contre la ZAD | Breizh Journal - septembre 13, 2013

    […] comité scientifique qui a rendu son étude en avril remettant en cause le projet d’aéroport – en levant douze réserves importantes qui montrent que le projet, en l’état, ne respecte ni le droit français, ni le droit européen […]

  17. Fronde citoyenne contre une carrière de trop à Quilly | Breizh Journal - octobre 6, 2013

    […] le projet n’avait plus aucun obstacle sur sa route, ce qui est loin d’être le cas, tant sur le plan du droit que sur le plan humain. Ce projet est à nouveau mentionné dans l’étude d’impact : « le […]

  18. Un autre recours contre l’aéroport rejeté : l’abus de pouvoir est toujours au pouvoir | Breizh Journal - octobre 22, 2013

    […] aussi les pieds sur les réserves formulées par la très sérieuse commission scientifique en avril, réserves auxquelles ni l’Etat, ni Vinci n’a répondu. En revanche, tout porte à croire que […]

  19. Notre-Dame des Landes : le pouvoir autorise le début des travaux - février 17, 2014

    […] qui président à leur mise en oeuvre.Ainsi, la commission d’experts scientifiques avait prescrit en avril 2013 un inventaire de l’habitat des diverses espèces naturelles protégées tout […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :